Le Matmut Atlantique -René Gallice, forteresse imprenable et argument de poids dans la course aux play-offs ?

    Les Girondins de Bordeaux vont aborder le sprint final du championnat de Ligue 2. Les hommes d’Albert Riera auront besoin de glaner un maximum de points pour espérer accrocher l’une des cinq premières places afin d’espérer rejoindre la Ligue 1 en fin de saison.

    Si les Marine et Blanc veulent atteindre cet objectif, il faudra déjà être solide à domicile. Cela tombe bien car dans l’article du site de la Ligue 2, on peut observer que Bordeaux a fait du Stade Matmut Atlantique – René Gallice une forteresse presque imprenable sur les matchs retours. En effet, depuis le début de la seconde phase du championnat, ils ont engrangé 12 points à domicile, ce qui en fait la meilleure équipe de Ligue 2 dans ce domaine. Les bordelais devancent le Stade Malherbe de Caen et l’USL Dunkerque qui ont pris 10 points chez eux. Ces deux équipes ont aussi des objectifs en cette fin de saison. Les normands veulent les play-offs, les dunkerquois veulent sortir de cette zone de relégation. Les Girondins font même mieux que le leader auxerrois et son dauphin angevin (9 points pris).

    Bordeaux s’est métamorphosé depuis la 20ème journée et le début de la phase retour, sans doute grâce au travail du technicien Albert Riera. Le club est passé de 25% de victoires à domicile, à 100%. Il faut dire que les quatre dernières rencontres à domicile ont été couronnées de quatre succès. Les Girondins sont même invaincus depuis cinq rencontres dans leur antre, les faisant passer de la 15ème à la 5ème place à domicile.

    Dans cette bonne série, le buteur maison se nomme Zan Vipotnik. L’international slovène réussit bien dans son nouveau jardin puisqu’il y a inscrit 6 de ses 8 buts ! Il a marqué trois buts à domicile depuis la phase retour, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur derrière Rafiki Saïd, auteur de 4 buts à domicile avec son club de l’ESTAC.

    “On est encore là. Il faut gagner toujours à la maison. Au niveau des points on est toujours à 5-6 points de la 5e place, mais je veux déjà quitter cette 13e place. Chez moi, c’est un chiffre qui ne porte pas bonheur et on y est depuis des mois. Je ne veux plus rester là.”

    Dans cette course aux play-offs Bordeaux devra continuer de faire le plein à la maison et prendre quelques points précieux à l’extérieur, comme ce fut le cas à Amiens ou Rodez. Cela passe par une victoire dès ce samedi face à Quevilly-Rouen.

    D’ici la fin de la saison, ce sont le Paris FC (12ème actuel), le SC Bastia (14ème), l’USL Dunkerque (17ème), l’AC Ajaccio (8ème) et le Pau FC (10ème) qui se présenteront dans la forteresse bordelaise. Il faudra continuer d’enchaîner et prendre ces 15 points à venir, 18 avec QRM. Les play-offs devraient donc être dans leurs cordes.