[J28] Les Tops/Flops Girondins4Ever après Bordeaux – Quevilly-Rouen

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce samedi 9 Mars 2024 à 19H00 la 28ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à domicile face à l’équipe de Quevilly-Rouen. Ils n’ont pu faire mieux qu’un match nul et vierge (0-0).

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    Les TOPS

    Yoann Barbet : Le capitaine bordelais a fait le job sur ce match. Très présent, il n’a pas eu beaucoup de travail dans la première période, alors que Quevilly-Rouen se contentait de jouer en bloc bas. En seconde période les normands se sont un peu plus portés vers l’avant mais Barbet n’a rien laissé passer ou presque. De beaux gestes défensifs, un tacle précieux et des interventions propres. Il était patron de cette défense. Dommage que devant ses coéquipiers n’aient pas fait le taf…

    Karl-Johan Johnsson : Le portier a vécu deux périodes différentes. La première où il n’a pas eu grand chose à faire, se contentant de quelques relances ou de couvrir sur des longs ballons dans la profondeur, notamment un qui aurait pu finir en un contre un s’il n’avait pas anticipé. Il a également repoussé une frappe de Camara. En seconde mi-temps il a fallu un peu plus s’employer. Il a détourné plusieurs tirs dont deux très dangereux, toujours de Camara et Coulibaly. Toujours rassurant de l’avoir en dernier rempart.

    Les FLOPS

     

    Zuriko Davitashvili : L’international géorgien enchaîne les prestations de moyenne qualité, pour ne pas dire médiocres… Il n’a jamais été en mesure de réellement inquiéter la défense normande. En l’absence de Livolant, remplaçant au coup d’envoi, c’est par lui que devait passer le jeu sur les ailes et dans la percussion. C’est encore raté… On se demande jusqu’à quand Albert Riera va lui accorder sa confiance. En même temps, les autres n’ont pas fait mieux… Mais ce qui nous irrite le plus, c’est le fait qu’il cherche à éviter tout contact physique, et n’aille pas au duel dans ce domaine.

    Julien Vétro : Le jeune ailier était titularisé pour la première fois avec les professionnels. Il avait montré de bonnes choses lors de ses entrées, même si celle à Rodez était un peu en-dessous. Face à Quevilly-Rouen il a vécu une soirée compliquée. Il n’a pas réussi à rentrer dans le match, n’a pas pesé sur son côté droit et a perdu beaucoup de ballons. Il manquait la petite étincelle qu’il avait montré auparavant. On espère que c’était juste un mauvais passage et que ça ira mieux la prochaine fois car il a été trop tendre, pas assez percutant. La marche du titulaire est-elle trop haute pour le moment ?

    Pedro Diaz : Il n’a pas l’habitude de se retrouver de ce côté mais sur cette rencontre il a vraiment été en-dessous. Le milieu espagnol n’a que très peu proposé, il a tenté par intermittences. On peut lui attribuer une bonne frappe et un coup-franc bien détourné par Benjamin Leroy. En dehors de ça, il a parfois pu agacer par la lenteur de son jeu. Sur des situations où il fallait mettre du rythme, il a stoppé le jeu, manquant d’inspiration. Autre fait marquant, sa tendance à très souvent revenir vers l’arrière, chose qui était plutôt du fait de Danylo Ignatenko. Ce n’était pas la soirée de Pedro Diaz. Il semble stagner depuis quelques temps. Est-ce l’accumulation de matches ou est-il en train de rentrer dans le rang ? Ce n’est pas au meilleur moment de la saison.

    Albert Riera : Sur ce match, le technicien espagnol est aussi à mettre dans la balance. Ses choix de changer un élément par ligne n’a pas payé. Que ce soit Marvin De Lima en latéral gauche, Alexi Pitu en milieu relayeur ou Julien Vétro sur l’aile droite, ça n’a pas fonctionné. Trop de changements d’un coup ? Les automatismes n’étaient pas là, on l’a bien vu. Mais c’est surtout la stérilité offensive qui laisse perplexe. On savait que QRM allait jouer en bloc bas, on savait que Bordeaux avait du mal face à ce type d’équipe et on savait aussi que Jean-Louis Garcia avait annoncé la couleur en conférence de presse. Pourtant le coach espagnol n’a pas trouvé la parade, la solution à ce souci. C’est bien dommage car si toutes les équipes se mettent à jouer ainsi contre le FCGB, il sera facile pour elles de prendre un point voire plus.