Laurent Brun : “C’est de l’arrogance pure”

    Dans Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun, s’est exprimé sur la communication de l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera.

    « Il protège ses joueurs, il se protège peut-être lui aussi. Mais à un moment donné, on ne peut pas dire que les autres ne sont pas bons, quand la plupart du temps ils sont classés plus haut que votre propre équipe, même si là ce n’’était pas le cas de Quevilly-Rouen. Vous ne battez pas les équipes non plus… Donc comment vous pouvez dire que vous êtes meilleurs… C’est de l’arrogance pure. Au début, on se disait que c’était peut-être un défaut de communication, même s’il s’exprime bien et qu’on comprend bien ce qu’il veut dire. J’ai relu deux fois les propos de la conférence de presse d’après match, et je me suis dit que ce n’était pas possible, qu’il n’avait pas pu encore dire ça… […] Quand il retourne la question aux journalistes aussi… Le journaliste n’est pas là pour répondre aux questions, mais il est là pour les poser ».

    L’analyse de Yoann Barbet à la fin du match a été visiblement plus appréciée du journaliste.

    « Quand vous écoutez Yoann Barbet, il est très lucide à la fin du match… Finalement, vous avez plus d’informations que le technicien. Yoann Barbet a été interdit de parole pendant deux mois après les matches. On n’a pas pu l’interviewer, alors qu’il fait toujours le job, qu’il vient saluer la presse et lui parler. Il a la classe quoi. Dans la victoire, la défaite, après un match nul, il s’explique avec son cœur, et beaucoup de lucidité. On attend ça de la part d’un coach, et on ne l’a pas. Il est en train de se mettre tout le monde à dos, il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’un entraineur adverse fasse avec politesse – à part peut-être Régis Brouard qui n’est pas non plus un modèle dans l’exercice – une réponse à Albert Riera… Il se fout la corporation à dos, et il est en train de se mettre la communauté bordelaise à dos. J’ai vu les commentaires sur les réseaux sociaux, et vous ne pouvez pas le reprocher aux gens… Je partage l’avis de tout ce que j’ai pu lire. Encore une fois, je n’ai rien contre Albert Riera, je pense qu’il est apprécié, je pense qu’il peut être sympathique… Je ne vais pas dire qu’il se braque, mais ça ne va pas tarder… Si ça continue comme ça, les journalistes vont boycotter la conf’ de presse s’il les prend à parti… Et le Club, il dit quoi à son entraineur ? ».

    Retranscription Girondins4Ever