Yon Ecenarro : “Si je suis attaquant, au bout d’un moment, si je ne le touche que 13 fois alors qu’on a 70% de possession, je peux te dire que je vais venir décrocher…”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé après le match nul des Girondins de Bordeaux sur leur pelouse face à Quevilly-Rouen (0-0), pour le compte de la 28ème journée de Ligue 2. Il est notamment revenu sur les surprises de la compo, ce que demandaient un peu les supporters.

    Marvin (De Lima), je trouve qu’il a tiré son épingle du jeu. Les deux latéraux d’ailleurs. J’ai trouvé qu’ils avaient fait pas mal d’appels notamment dans le dos, et ils n’ont jamais été servis. Alors, certes, Julien Vétro – on ne va pas l’enfoncer – mais ça a été un non-match hélas pour lui. C’était la première fois qu’il débutait titulaire… Je l’avais dit il y a quelques jours, je trouvais que c’était encore un peu tôt pour lui, mais on n’est pas à l’entraînement donc si Albert Riera l’a mis, c’est qu’il pensait que c’était le bon moment. Il a très peu touché le ballon à son poste. Si on compare par rapport à ses homologues, il n’a touché que 38 ballons en 67 minutes… Alexi Pitu par exemple en a touchés 78 en 59 minutes, et il n’en a perdu que 4 quand Julien Vétro en a perdu 15… Il a perdu en fait un peu moins de la moitié des ballons qu’il a touchés.”

    Mais ce ne sont pas ces deux joueurs qu’il veut pointer du doigt.

    Après, sur ce match-là… C’est plus un Pedro Diaz qui m’a dérangé par exemple. Lui, pour le coup, il a touché énormément de ballons (119), c’est lui qui en a touché le plus au milieu de terrain, et il en a perdu 22. Il manquait terriblement pour faire ce liant. Alors, certains, avec les changements, il jouait plutôt côté droit et… C’est factuel, à chaque fois qu’il joue côté droit, il ne fait pas les mêmes matches que quand il joue côté gauche : je ne sais pas comment l’expliquer. Après, ça a été compliqué pour beaucoup de joueurs. Il y a eu des bonnes choses. Par exemple, Alexi Pitu a trouvé des bonnes passes à certains moments, il y a eu une petite connexion avec Zan Vipotnik. Mais quand tu vois Zan Vipotnik qui finit le match avec 13 ballons touchés, ce n’est rien du tout… Avec 68% de possession. Le ballon ne lui vient pas, mais si je suis attaquant, au bout d’un moment, si je ne le touche que 13 fois alors qu’on a 70% de possession, je peux te dire que je vais venir décrocher un peu plus, chercher ces ballons, dézoner un petit peu.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.