Les Girondins de Bordeaux ont très peu de chances d’aller en play-offs, ou d’être relégués !

    Le sprint final pour la saison 2023/2024 du championnat de Ligue 2 va bientôt commencer. La quasi totalité des clubs aura un objectif à l’approche des dix dernières journées. Les enjeux seront intéressants, du titre de champion au dernier de la classe, des places de barragistes aux places de relégués.

    La très bonne page de stats Opta vient de publier ce qui pourrait ressembler au classement final pour cette saison. Basé sur plusieurs critères et selon un modèle de prédiction, ils ont établi les pourcentages de chance de chaque club, de finir à telle place. Les Girondins de bordeaux sont bien évidemment concernés. Mais à quelle place vont-ils terminer ? Difficile tant ce championnat est indécis. Tout le monde peut battre tout le monde. Pour Bordeaux il y a néanmoins trois places dans ce classement où la probabilité est de moins de 0-1% : Celle de champion de Ligue 2 mais aussi les 19èmes et 20èmes places, synonymes de relégations. Le club au scapulaire est actuellement 13ème. Est-ce que ce sera sa place finale où vont-ils remonter pour accrocher les play-offs. D’après leurs estimations ils vont remonter au classement, mais sans pour autant accrocher les play-offs…

    District de la Gironde

    En effet, Bordeaux a 11,3% de chance de finir à la …. 10ème place. Ce qui n’encourage pas forcément à en tirer du positif quand on est supporter bordelais. Il aurait même 42,9% de chance de finir entre la 8ème et la 11ème place. Une place en play-offs ? Il y a seulement 5,2% pour qu’ils accrochent la 5ème et dernière place… Pour la relégation c’est un peu la même chose, seulement 1,2% de finir 17ème et premier relégable, 0,5% d’être 18ème en fin de saison.

    Le site Opta penche pour un titre de Champion attribué à l’AJ Auxerre (72,8% de chance), devant Angers, 47,7% de chance de finir deuxième. Les trois places de barragistes seraient pour Saint-Etienne (3ème à 27,6%), Laval (4ème à 24% de chance) et enfin Caen (5ème avec 17% de chance). Les relégués seraient quand à eux Concarneau, Quevilly-Rouen, Annecy et Valenciennes. les actuels relégables.

    Les stats sont toutes faites pour être battues ou contredites. Il serait donc bienvenue pour les Girondins de Bordeaux, de faire mentir celles-ci dans le bon sens bien entendu.

    Image