Pedro Diaz : “Si le métier de coach m’attire pour le futur ? J’en ai parlé récemment avec le staff technique, et je pense que non”

    Interviewé par l’application 90′ Football, Pedro Diaz, milieu de terrain bordelais, a notamment décrypté son rôle et comment il s’est intégré à Bordeaux.

    Au milieu nous sommes trois. J’ai l’habitude de jouer côté droit. On a différents profils au milieu de terrain. Dany (Ignatenko) et Cassu (Yohan Cassubie) sont des 6, plus défensifs. Gaétan (Weissbeck), Issouf (Sissokho) et moi, sommes plus offensifs. C’est à nous d’attaquer et de tenir le ballon. Concernant le jeu de position, quand Dany et Cassu ont la balle, ils doivent savoir où Gaétan, Issouf et moi, deux des trois joueurs présents sur le terrain, sommes positionnés. Nous devons leur offrir une possibilité de passe pour casser une ligne. S’il n’y a aucune possibilité de passe, il y en aura une un peu plus haut grâce à nos mouvements. Un autre joueur sera libre, quelqu’un de la ligne au-dessus, les N°10 : Jérémy (Livolant), Zuriko (Davitashvili), etc… Comment se crée une cohésion collective ? Ça se fait avec le temps et l’entraînement. Au final, la vidéo, ça t’aide, mais il n’y a pas mieux que s’entraîner ensemble, voir comment les autres font et les points forts de chacun. Grâce à tout ça, tu sais sur quoi t’appuyer. Par exemple, Gaétan et Issouf sont très bons balle au pied. Il faut apprendre à connaître les qualités de chacun. C’est en s’entraînant que ça apparaît”.

    Puis il a donné des éléments quant à une possible reconversion en coach à la fin de sa carrière de joueur :

    Si le métier de coach m’attire pour le futur ? J’en ai parlé récemment avec le staff technique, et je pense que non. Prends n’importe quel coach qui entraîne depuis dix ans. On dirait qu’il fait ça depuis trente ans ! Ils paraissent tous beaucoup plus vieux ! C’est à cause de la pression et ce qu’ils portent sur les épaules. Moi, je ne veux pas vieillir aussi rapidement (sourire) !”

    Retranscription Girondins4Ever