Laurent Brun : « Tout est trop lent »
Dans Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun, a évoqué la comparaison des chiffres entre la saison dernière de David Guion, le début de saison de David Guion, et la saison en cours d’Albert Riera, réalisé par l’analyse Florent Toniutti.
Deux statistiques expliquent que David Guion cette saison avait plus de possession de balle (60% contre 58.61% en moyenne aujourd’hui) et plus de situations pour marquer des buts (Expected Goals Guion 1.83, Riera 1.35)
« Et une fois que vous avez le ballon vous en faites quoi ? Et encore une fois, c’est très bien de l’avoir […] Donc, vous en faites quoi du ballon ? C’est bien de l’avoir, mais il faut aller marquer, il faut déclencher, il faut faire sortir le bloc, il faut arriver à trouver la faille par les côtés ou dans l’axe, soit avec du jeu vertical, soit des coups de pied arrêtés. Vous faites quoi ? Vous n’avez quasiment pas d’occasions, et ce sont les adversaires qui en ont ! Heureusement qu’on a retrouvé un gardien… ».
Ce qui était flagrant face à QRM, et Albert Riera en a parlé au niveau de la deuxième zone, c’était la lenteur.
« Tout est trop lent, les adversaires ont eu le temps de se replacer directement. On fait tous le même constat. Que notre parole n’ait pas de portée, peu importe, mais Alain Giresse qui est coach et qui a été joueur, s’il dit la même chose, c’est qu’il l’a constaté comme nous tous. Les supporters sont là en masse… Là, on n’a rien vu, et j’entendais les gens qui disaient qu’ils s’étaient ennuyés et que c’était vraiment nul… A la fin du match, les supporters ont sifflé. C’était vraiment un match ennuyeux, pauvre en occasions… Oui, on a encore Danylo Ignatenko qui a fait son match, Kalle Johnsson aussi… En plus, il y avait un coup à jouer, il y a eu huit minutes d’arrêt de jeu…Vous pouviez passer 7ème, et vous étiez beaucoup plus proches de la 5ème place… ».