Philippe Etchemendy : “Aujourd’hui il est un peu bloqué par le schéma qu’il a lui-même créé. Ce n’était pas son idée de base, cet espère de 4-3-3 plus ou moins hybride”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, s’est exprimé suite au match nul des Girondins de Bordeaux face à Quevilly-Rouen (0-0), pour le compte de la 28ème journée de Ligue 2.

    Si la solution n’est pas de jouer avec deux pointes en attaque ? Oui, sauf que le problème pour jouer à deux attaquants, c’est qu’il faut avoir deux attaquants. On a un attaquant et on a un jeune qui débute et sur lequel on ne peut pas faire peser beaucoup de poids. Donc aujourd’hui il est un peu bloqué par le schéma qu’il a lui-même créé. Ce n’était pas son idée de base, cet espère de 4-3-3 plus ou moins hybride. Sur le côté prise d’initiatives, quand on joue des blocs bas comme ça, pour moi il a manqué à un moment donné une prise de risques de Barbet, de Bokélé qui sauraient amener plus de jeu balle au pied, jouer plus haut. Quitte à aller haut et jouer en déséquilibre, jouons le déséquilibre jusqu’au bout et amenons ce surnombre. Si un des deux centraux jouent un peu plus haut à un moment donné, leur attaquant va devoir reculer et peut-être que finalement on sera un peu moins en danger. Surtout que QRM ne faisait que des transitions sur du jeu long. Si on doit continuer à jouer comme ça, et après tout pourquoi pas parce que ça peut être intéressant, à ce moment-là il faut l’assumer jusqu’au bout. Il faut un marquage préventif oui, mais face à QRM est-ce qu’il n’aurait pas fallu plus de projection de Danylo (Ignatenko), plus de prises de risques balle au pied de Yoann Barbet ou de Malcom Bokélé ? C’était très stéréotypé. On le disait souvent sur les autres matchs mais là finalement, on n’a pas fait grand-chose pour mettre en danger QRM qui aurait pu l’emporter. Ils auraient pu aussi se contenter de ce 0-0. Un point pour eux c’était important. C’est pour ça qu’on a aussi assisté à un match entre deux équipes qui avaient peu d’intentions de mettre vraiment en difficulté l’adversaire. Sauf qu’eux finalement, sur nos éternelles pertes de balles, ils ont pu se créer une ou deux grosses situations. Heureusement, et Johnsson, et leur maladresse, ont permis de ne pas repartir avec zéro point.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.