Christophe Dugarry : “Tu penses que le mec qui investit plus de milliards, a plus de chances de bien jouer au football et plus de chances de gagner les matchs ? Bin non”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur les propriétaires milliardaires dans les clubs de football. Le sujet était : Ratcliffe, Pinault, ces milliardaires accusés de ne pas assez investir dans leurs clubs de foot. Cela a fait débat de façon plus générale.

    Je trouve que c’est assez idéologique et que ça ne veut rien dire en plus. Les mecs, tu les fais venir pour quoi ? Tu les fais venir parce qu’ils sont compétents où ils viennent dans un club parce qu’ils sont milliardaires ? Je trouve que ça ne veut rien dire d’être milliardaire, d’être millionnaire… Tu penses que le mec qui investit plus de milliards, a plus de chances de bien jouer au football et plus de chances de gagner les matchs ? Bin non malheureusement… Je trouve que le message que tu envoies en disant qu’il faut investir des milliards et que ça va rendre le foot meilleur, il est catastrophique. Je n’ai jamais pensé que, plus tu avais des milliards, plus t’étais censé proposer un beau football et plus t’étais censé prendre plus de plaisir et prendre du plaisir au stade. Je trouve qu’il faut arrêter d’être sous ce prisme. Les milliardaires sont là, tant mieux qu’ils soient là. Mais le problème n’est pas qu’ils soient milliardaires ou pas, qu’ils en mettent assez ou pas, c’est qu’ils amènent de la compétence, qu’ils amènent leurs connaissances et qu’ils amènent du savoir. Je suis désolé mais plus tu mets des milliards et plus tu fais des conneries. Pas obligatoirement ? La preuve avec les droits télé. Labrune veut 800 millions d’euros, mais entre 800 millions d’euros et 1,5 milliards ça va changer quoi ? Tu crois qu’on aura plus de résultats en Ligue des Champions ? Tu crois qu’on aura plus de résultats en Coupe d’Europe ? Ça ne changera rien. Si le mec emmènera plus ? Mais je m’en fiche de ce que le mec emmène. Regardes Strasbourg, les mecs étaient censés amener de l’oseille… On s’en fiche de l’oseille… A l’arrivée ils sont toujours à la même place. Ils en ont mis pourtant, ils ont sécurisé le club.”

    Retranscription Girondins4Ever