Les Girondins de Bordeaux sont ceux qui tentent le plus mais qui sont les moins efficaces…

    Ce sont des statistiques qui traduisent bien la saison compliquée des Girondins de Bordeaux dans ce championnat de Ligue 2. La Lettre hebdomadaire publiée par l’Observatoire du Football, le CIES, a mesuré l’efficacité offensive de 900 clubs à travers le monde, répartis dans 54 pays différents. Les 20 clubs de Ligue 2 en font partie.

    Ces statistiques ont été faites à partir de trois variables : le nombre de buts attendus selon la dangerosité des actions, les tirs cadrés et bien entendu les tirs totaux. Les penaltys ne sont pas comptabilisés. En Ligue 2, c’est l’AJ Auxerre qui est loin devant avec +0,38 plus de buts qu’attendus par rencontre. Les auxerrois devancent le Stade Malherbe de Caen (+0,17) et l’AC Ajaccio (+0,13). Mais où sont donc nos Girondins ? Il faut descendre tout en bas du classement malheureusement. Avec -0,40 nombre de buts attendus, ils sont à la dernière place en Ligue 2. Les Marines et Blanc en sont à un but inscrit par match alors qu’ils devraient être à 1,40 buts par match si les actions étaient converties. En Ligue 1, Nantes est au même niveau alors que Montpellier (-0,47), Lyon (-0,49) et Nice (-0,56) sont derrière Bordeaux.

     

    Si on regarde du côté des tirs tentés, ils sont en revanche sur la plus haute marche avec 13,21 tirs tentés par match, ce qui est considérable ! Ils devancent Auxerre (13,14) mais à contrario, les bourguignons convertissent très souvent, preuve de leur bonne efficacité et une place de leader en championnat. Le club de Rodez (11,54 tirs tentés) se classe troisième. En ligue 1, seul le Paris-SG (14,04) et Monaco (13,84) font mieux.

    Il faut aussi dire que les gardiens adverses brillent souvent contre les Girondins de Bordeaux. Le prestige d’affronter Bordeaux doit y jouer et ils sortent souvent le grand jeu. Preuve en est car les bordelais sont à la première place en termes de tirs cadrés (4,75 par match). Ils devancent Auxerre (4,36) et Quevilly-Rouen (4,29).

    Si les Girondins de Bordeaux veulent espérer mieux en cette fin de saison, il va falloir retrouver l’efficacité offensive. Il faut au moins ça pour réussir une bonne saison.