[J29] Résumé d’Annecy – Bordeaux : Les Girondins sombrent à Annecy, terminent le match avec Marcelin en attaque et peuvent regarder derrière…

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur sa pelouse du Parc des Sports pour défier l’équipe d’Annecy ce samedi, pour le compte de la 29ème journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, Albert Riera aligne un onze différent du match face à Quevilly-Rouen. On sait que plusieurs joueurs sont absents sur blessures (Biumla, Nsimba, Elis, De Amorim, Cassubie, Njié) et le technicien espagnol a tout de même dû composer avec. En défense, Marvin De Lima garde la confiance au poste de latéral gauche tandis que Malcom Bokélé est bien présent aux côtés du capitaine Yoann Barbet. Au milieu, notons le retour de Gaétan Weissbeck et par rapport au match face à QRM, Alexi Pitu monte d’un cran pour jouer sur l’aile. C’est finalement Jérémy Livolant qui joue en pointe, laissant Zan Vipotnik sur le banc.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Image

    Image

    Le coup d’envoi est donné alors que pas mal de supporters bordelais ont encore fait le déplacement pour cette rencontre. Les deux équipes se projettent vers l’avant dans ce début de match. Sur une percée de Kandil, son centre trouve le haut du bras de Michelin, à bout portant. Il réclame un penalty mais l’arbitre ne dit rien, ce n’était pas intentionnel (4ème). Une minute plus tard ce même Kandil va tenter une frappe côté gauche mais ce sera petit filet. La première frappe bordelaise vient à la 6ème minute par Weissbeck mais elle est lointaine et hors cadre.

    Annecy se projette toujours aussi rapidement, Martin Adeline sert Djoco dans le dos de Barbet et Bokélé. Ce dernier se joue de Michelin et donne à Camara qui trompe Johnsson (8ème 1-0)… Les joueurs d’Annecy ont encore une situation et Kandil se retrouve à terre dans la surface suite à un choc avec De Lima. Il réclame un penalty mais l’arbitre ne dit rien. Une minute plus tard c’est une nouvelle frappe qui passe juste à côté… Bordeaux n’y est pas et ne garde pas le ballon… Marvin De Lima se retrouve souvent seul sur les phases défensives mais est-ce si étonnant ?

    Les Girondins vont néanmoins essayer de sortir la tête de l’eau avec une belle frappe de De Lima, bien détournée par le gardien Escales (18ème 1-0). Mais sur la possession savoyarde suivante, les joueurs de Laurent Guyot sont tout proches du 2-0 par Camara mais Johnsson s’interpose bien. Le match a un peu baissé en intensité mais Bordeaux n’a pas eu de vraie occasion pour le moment. Kandil a lui pris un jaune après une faute (29ème 1-0). Bordeaux va avoir une occasion par Livolant mais il manque complètement son petit lob sur Escales

    Danylo Ignatenko va se sacrifier après une perte de balle bête de Marvin De Lima. L’ukrainien prend un jaune sur la faute et remonte les bretelles de son partenaire (32ème). Le coup-franc de Kandil est proche de trouver Camara mais c’est manqué. Les bordelais sont un peu plus présents dans cette fin de première période, à l’image du bon centre de De Lima qui passe devant les buts sans que personne ne coupe la trajectoire du ballon (38ème). Djoco va faire la même sur l’action d’après pour Annecy.

    Les bordelais vont de nouveau aller vers l’avant, une première fois par Zuriko Davaitashvili qui va y aller tout seul et voir sa frappe contrée, puis par Livolant qui va réussir à devancer Escales et égaliser pour Bordeaux (1-1 41ème). Annecy va obtenir un corner à la 44ème, c’était dangereux et ça termine par une parade de Johnsson pour un nouveau corner. Après plusieurs corners, Bordeaux va craquer sur une tête de Camara qui s’offre un doublé… (2-1)

    A la mi-temps les bordelais déçoivent…

    Au retour des vestiaires, Jacques Ekomié rentre en place de Marvin De Lima. Sur le plan du jeu c’est logique car le jeune ailier avait un carton jaune et ne proposait pas de défi physique. Par contre le technicien espagnol aurait pu le monter d’un cran en place d’un Pitu ou Davitashvili qui sont inexistants. Les bordelais sont sous pression dans ce début de seconde période. Les joueurs d’Annecy obtiennent trois corners de suite mais il se passera rien heureusement. Nordin Kandil est intenable sur son aile. Sur une frappe enroulée, il est tout proche de marquer mais le ballon retombe juste derrière. Deuxième changement bordelais avec la sortie d’Alexi Pitu, qu’on n’aura tout simplement pas vu ce soir. Il est remplacé par Zan Vipotnik (59ème 2-1).

    Annecy veut enfoncer le clou et ils vont y arriver sur une percée dans le couloir de Michelin. Il dépose la défense et centre pour Kandil qui n’a plus qu’à la mettre au fond après un tacle manqué de Jacques Ekomié (3-1 65ème). Les hauts savoyards n’avait pas marqué à domicile en 2024 et n’avait pas enchainé deux succès de suite en championnat… Pedro Diaz laisse sa place à Sissokho. L’espagnol a été fantomatique lui aussi…

    Les bordelais sont au bord de la rupture et passent à côté d’une correction à plusieurs reprises… Ils ont de rares situations, à l’image de la frappe déviée de Zan Vipotnik (79ème 3-1). Le corner ne donnera rien. Nouveau changement avec l’entrée de Marcelin en place de Weissbeck… On a du mal à comprendre… (81ème). Et ce n’est pas tout, le défenseur central joue en attaque !!! Non, vous ne rêvez pas…

    Dans le jeu, que dire à part que c’est une parodie de football que proposent nos joueurs… Le plus drôle dans tout ça ? C’est que Marcelin se procure la meilleure occasion après avoir été lancé en profondeur. Sa frappe est détournée par Escales mais cela ne donnera rien.

    Bordeaux s’incline logiquement face à une équipe qui a mis les ingrédients et l’envie. Il va falloir oublier les play-offs et se concentrer sur une seule chose : LE MAINTIEN !