[J29] Les Tops/Flops après Annecy – Bordeaux : Un seul top et il n’est pas sur le terrain, pour le reste il y avait le choix !

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce samedi 16 Mars 2024 à 19H00 la 29ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à L’extérieur face à l’équipe d’Annecy. Les bordelais se sont inclinés trois buts à un. Jérémy Livolant est l’unique buteur, qur une passe de Gaétan Weissbeck.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    Le TOP

    Les supporters bordelais : Il en faut du courage pour parcourir des centaines de kilomètres, des heures de route, faire face aux aléas de la météo et surtout voir des prestations décevantes les unes après les autres. Certains ont été à Rodez, puis à Annecy. Ils ont pris de leur temps, de leur argent et au final ils en ont perdu la voix mais pas la foi. Pourtant ces Girondins ne méritent pas tout cet engouement quand on connaît toutes les galères accumulées ces dernières années. Mais la passion est là, plus ou moins intacte. Ils sont l’âme du club. Nous mettons bien entendu TOUS les supporters dans cet unique top. Ceux qui se déplacent mais aussi ceux qui sont devant un écran, derrière une radio, à suivre l’intégralité des matchs alors qu’on ne pourrait pas les blâmer de changer de chaine ou de fréquence… Sur cette rencontre encore, ils ont espéré, encouragé, chanté, tendu les écharpes bien haut. Les trois points pour les supporters, pas pour l’équipe.

    Les FLOPS

     

    Zuriko Davitashvili : Une fois de plus il est de ce côté de la barrière… Comment le géorgien peut-il être encore titulaire dans l’esprit d’Albert Riera ? D’autres ont fait un tour sur le banc, en tribunes ou en réserve pour moins que ça. Il ne montre rien, ne progresse plus depuis longtemps, n’arrive pas à passer en un contre un… Son action où il est lancé face au but le prouve. Il aurait pu décaler Pitu qui se trouvait mieux positionné mais non ! Zuriko se remet sur son pied et tente une frappe devant deux défenseurs… Résultat ? C’est contré… Il n’apporte presque plus rien. Il n’a plus sa place dans ce onze et c’est bien triste.

    Alexi Pitu : Le jeune ailier était titularisé, sans doute pour récompenser ses deux bonnes entrées sur les deux derniers matchs. Malheureusement il a été fantomatique ! On ne l’a tout simplement pas vu du match et ce n’est pas pour l’enfoncer… Il a traversé la rencontre dans l’anonymat. Il est difficile de lui reprocher beaucoup de choses, il n’a rien montré. On comprend pourquoi il n’était pas dans les titulaires depuis le début de saison.

    Pedro Diaz : Il enchaîne les absences depuis maintenant plusieurs rencontres. Est-ce que Pedro paye l’enchaînement de matchs cette saison ? Rentre-t-il dans le rang face au niveau de l’équipe ? On ne sait pas mais l’espagnol inquiète et n’apporte plus la touche technique à cette équipe. Il n’a plus ce coup de rein et cette patte qui pouvaient faire la différence par moments. Mais pour souffler il faudrait de la concurrence. Avec les blessures il ne reste plus grand monde si ce n’est de piocher en réserve, qui n’est pas au mieux non plus…

    Albert Riera : Sur ce match, le technicien espagnol est aussi à mettre dans la balance. Ses choix ne sont pas bons. Mettre Marvin De Lima, qui n’est pas un latéral de formation, face à une équipe joueuse qui plus est, c’était le mettre en difficulté et on le prédisait un peu. Le trio offensif non plus n’était pas bien conçu. Pitu, Davitashvili et Livolant en pointe, cela pouvait poser question. Même si le dernier cité a marqué, il n’a pas été en mesure de peser sur la défense. Alexi Pitu et Zuriko Davitashvili sont restés trop longtemps sur le terrain. Le technicien s’est retrouvé en manque de solutions, en manque d’idées, si bien qu’il a fait rentrer Marcelin… en ATTAQUE ! Il a joué aux côtés de Vipotnik ! C’est ça de ne prendre que 17 joueurs quand on peut en mettre 18 sur une feuille de match. Là aussi ça pose question…

    On aurait aussi pu mettre Marvin De Lima, dépassé dans son couloir gauche, mais aussi nos deux centraux Malcom Bokélé et Yoann Barbet, pris dans le dos et en difficulté dans leurs relances. Que dire de Clément Michelin qui a retrouvé son “niveau” de la saison dernière, très maladroit dans la passe, dans le centre et montrant des gestes d’agacement… C’est encore un match à oublier…