Loïc Ravenel (CIES) : “Davitashvili et Vipotnik ont vraiment une sous-performance au niveau des statistiques. A l’inverse Alberth Elis était l’attaquant Girondin qui surperformait”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Loïc Ravenel, conseillé scientifique de l’observatoire du football CIES, s’est exprimé suite à un classement publié par leur organisme. Il était question de réussite dans les tirs, les occasions etc… Les Girondins sont derniers de Ligue 2 dans ce domaine avec 0,40 moins de buts qu’attendus.

    Comment marche ce classement ? L’idée était un peu de mesurer l’efficacité des tirs en réalisant un petit modèle de statistiques, à partir du nombre de tirs qu’effectue l’équipe, des tirs cadrés, du positionnement des tirs à travers la notion de line goals. C’était de voir un petit peu s’il y avait des équipes qui performaient par rapport à ces événements-là. Ou à l’inverse, d’autres qui sous-performaient. Il se trouve que si on regarde effectivement la Ligue 2, Bordeaux est l’équipe qui sous-performe le plus par rapport à tous ses tirs tentés et à leur positionnement. Ce qui est très intéressant c’est que l’équipe de Bordeaux a à peu près les mêmes statistiques qu’Auxerre en termes de tirs tentés, tirs cadrés et de line goal. Pourtant on a vraiment deux résultats différents avec une équipe d’Auxerre qui surperforme de ce point de vue là, et des Girondins qui sont au contraire, sous-performants. Quand on regarde un peu dans le détail, on s’aperçoit qu’au niveau des joueurs, ça concerne surtout deux des attaquants bordelais qui sont Davitashvili et Vipotnik. Ils ont vraiment une sous-performance au niveau des statistiques. A l’inverse Alberth Elis était l’attaquant Girondin qui surperformait un petit peu.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.