La réserve des Girondins, dans un nouveau championnat des réserves la saison prochaine ?

    Régis HAZENFUS – Photographe

    La saison dernière, la réserve des Girondins de Bordeaux a été rétrogradée sportivement, mais repêchée quelques mois plus tard en National 3. Cette saison, cette même équipe va aussi, sportivement, tout droit vers le Régional 1. Mais il se pourrait qu’elle soit aussi “repêchée”, d’une autre manière…

    En effet, cela fait désormais plusieurs années qu’est évoquée l’idée d’un championnat des réserves. Et la réforme des championnats des derniers mois a fait plus que relancer l’idée. En fin de saison dernière, sept réserves ont été reléguées de National 2 à National 3, dont Rennes, Lyon, Metz, Reims ou encore Nantes. Ce n’est pas tout, il y a également sept réserves qui ont été reléguées de National 3 en Régional 1 : Nice, Brest, Paris FC, pour ne citer qu’eux… Et cette saison encore, il y aura de la casse.

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Lors d’une discussion informelle avec un dirigeant du football français il y a deux jours, l’avancée d’un projet de championnat des réserve nous avait été rapportée. Chose confirmé par le Président de l’Amiens SC, Bernard Joannin, dans le Courrier Picard. Il serait donc question de plusieurs choix pour les clubs professionnels.

    « J’ai profondément regretté cette descente l’année dernière : on aurait pu l’éviter. J’ai ma part de responsabilités. J’aurais pu l’année dernière inciter beaucoup plus de joueurs de l’équipe première d’aller renforcer cette réserve. Je pensais qu’elle avait la capacité à se maintenir, et elle ne l’a pas fait. La remontée est très problématique car vous avez trois championnats de R1 dans les Hauts de France, et il faut d’abord gagner sa poule, puis après gagner contre les deux autres des deux autres poules… C’est très compliqué. Est en train, en parallèle, de se constituer un championnat des réserves professionnelles, qui sera officialisé, je pense, l’année prochaine. Donc ce sera des choix à faire pour chaque club professionnel. C’est de se demander si on fait le championnat des réserves, ou est-ce que je fais le championnat de R1, ou est-ce que je fais les deux ? Les trois options sont sur la table, et nous n’avons pas pris notre décision. Nous allons prendre notre temps, et dialoguer au niveau du club, pour essayer de choisir la meilleure des solutions ».