Christophe Dugarry : “La sélection est réglée, on est à trois mois de l’Euro”

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, s’est exprimé sur l’Equipe de France de Didier Deschamps, expliquant que l’équipe était déjà constituée pour l’Euro.

    « Si tu fais des sélections en fonction de la forme du moment, tu ne t’en sors pas, tu n’as aucune stabilité… La sélection est réglée, on est à trois mois de l’Euro. Depuis quelques années, l’Equipe de France a atteint un certain niveau. On va dire que depuis 98, l’Equipe de France fait partie des cinq meilleures nations, de manière régulière. Donc avant, c’était peut-être un critère de sélection d’être en forme sur un moment donné, c’est-à-dire deux, trois, quatre, cinq, six mois… Ça pouvait sélectionner un joueur. Maintenant, c’est fini. Le niveau de l’Equipe de France est tellement élevé que tu ne peux plus sélectionner. Le critère a augmenté, le critère s’est élevé. Tu ne peux plus sélectionner un mec parce qu’il a fait six mois de bien. Aujourd’hui, vu le niveau de l’Equipe de France, ce n’est pas suffisant. Et tant mieux […] Toutes les sélections font ça, d’avoir un noyau dur, et des joueurs importants pour la vie d’un groupe. Regardez par exemple Muller pour la sélection allemande alors qu’il ne devrait plus y être depuis longtemps. Il y en a plein d’autres ».

    Jérémy Ménez, consultant pour la radio, a expliqué que ce ne sont pas forcément toujours les “meilleurs” au niveau intrinsèque qui sont sélectionnés.

    « En sélection, il y a un noyau dur qui se crée, et il y a des joueurs qui sont là depuis un petit moment. Quoi qu’on dise, il y a des joueurs qui sont importants pour la vie du groupe, pour qu’il y ait dans une compétition la mentalité qu’il faut… Il faut que les joueurs qui vont jouer moins souvent soient heureux et montrent l’exemple à tout le monde. Il y a des joueurs qui sont importants en sélection même s’ils jouent un peu moins à l’étranger. La cohésion de groupe est très importante, et ce n’est pas que pour Didier Deschamps, c’est pour tous les sélectionneurs la même chose ».

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Photo by Icon Sport