Yon Ecenarro : “Ils nous ont gratifié d’une parodie de foot. C’était une purge, il n’y a rien qui allait”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé après la défaite des Girondins de Bordeaux sur la pelouse d’Annecy (3-1), pour le compte de la 29ème journée de Ligue 2.

    Comment j’ai vécu ce Annecy – Bordeaux ? Ils nous ont gratifié d’une parodie de foot. C’était une purge, il n’y a rien qui allait, que ce soit dans la compo d’équipe de départ, que ce soit tactique, durant la rencontre ou bien même l’état d’esprit que les joueurs ont affiché. On se demande bien par quel miracle ils pensaient pouvoir accrocher le résultat. Au niveau de la composition de départ par exemple, tu n’as qu’un seul numéro 9 dans ton groupe, qui est ton meilleur buteur, tu le laisses sur le banc. Il ne reste que 10 journées de championnat, tu joues chez un concurrent direct au maintien que tu peux mettre à 13 points en gagnant. Le staff et le groupe disent qu’ils croient encore aux barrages, et tu te permets le luxe d’économiser ton unique avant-centre et meilleur buteur Vipotnik. Ce n’est pas comme si Bordeaux jouait sur plusieurs tableaux cette saison. Un match par semaine, Viptonik n’a que 21 ans donc je suis désolé, il peut enchaîner et il doit enchaîner. Les meilleurs doivent jouer à ce moment-là et chacun à leur poste. Commencer à bidouiller à la 29ème journée, je trouve ça quand même problématique. Où sont les repères des joueurs ? Tout ça, quelque part, montre aussi les limites de notre effectif. Avec le départ non remplacé de Badji par exemple au mercato d’hiver, tu sais qu’on doit finir la saison avec un seul 9 de métier. T’as Zuriko Davitashvili, ce n’est pas un 9. Même Alberth Elis qui a parfois dépanné à ce poste-là, c’est plutôt un ailier ou un deuxième attaquant. Ce n’est pas un attaquant de surface à proprement parler. Et quand tu vois qu’à la 81ème minute tu en es réduit à mettre Marcelin, défenseur central de métier, en attaque… En plus, pour ça tu enlèves Weissbeck, peut-être un des rares à avoir tiré son épingle du jeu par séquences samedi soir, on est en droit de se poser des questions.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.