Bordeaux aurait 4.3% de chances d’être relégué en National

    L’on dit souvent que pour se maintenir, il faut 42 points. Mais ces dernières années, les lignes ont bougé : il faut parfois plus, parfois moins. Même si ce ne sont pas toujours les quatre derniers qui sont descendus évidemment, prenons l’historique du nombre de points de la 16ème place, ce qui nous concerne cette saison en Ligue 2. En 2011-2012, il 16ème avait 47 points. En 2022-2023, 45 points. La plupart du temps, entre ces deux saisons, cela tourna aux alentours de 42 ou 43 points. Sur les dix dernières saisons en Ligue 2, le 16ème en fin d’exercice a inscrit en moyenne 42.8 points au terme des 38 journées.

    Actuellement les Girondins de Bordeaux comptent 37 points, sont 13èmes, et ont seulement 4 points d’avance sur le premier relégable, à savoir Concarneau, qui a 33 points. Il faudrait encore donc six points, soit deux victoires, pour que les Girondins de Bordeaux se maintiennent théoriquement à l’issue de l’exercice.

    D’ailleurs, au terme des 29 journées de Ligue 2, le Club au Scapulaire n’aurait que 4.3% de chances d’être relégué sportivement en National. C’est peu, très peu. Sauf que pour nous, plus que les chiffres, les Girondins vont affronter à l’extérieur le Stade Malherbe Caen, l’AS Saint-Etienne, ou encore le Stade Lavalois, trois équipes plus que prétendantes au Top 5. Et puis, c’est la même chose un peu plus bas, puisque les Girondins affronteront également des équipes de « leur » championnat, avec Ajaccio (12ème), Dunkerque qui est la meilleure équipe de 2024 (14ème), ou encore Bastia (16ème) et Concarneau (17ème).

    Autant dire que si nos joueurs ne mettent pas le minimum syndical, en se mettant dans la peau d’une équipe jouant sa vie et le maintien, nous aurons le droit à de très grosses frayeurs en cette fin de saison, et ce 4.3% de chances d’être relégué va considérablement s’accroitre…