Vincent Chaudel : “Ce chiffre de 10 millions d’euros me semble décalé par rapport au niveau de la valeur de l’effectif, par rapport au niveau de la performance de l’équipe”

    District de la Gironde

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Vincent Chaudel, de l’observatoire du Sport Business, s’est exprimé sur la situation actuelle de l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux. Il est notamment revenu sur les informations parues dans la presse, et l’idée de séparer la section féminine du FCGB, de la section masculine. La section féminine de Lyon a été vendue 59 millions d’euros. Le club en attend 10 millions pour celle de Bordeaux.

    Si ce chiffre paraît réaliste ? Malheureusement non. En fait, dans l’évaluation des clubs on peut souvent regarder le portefeuille joueurs ou la valeur du portefeuille joueurs. Si je prends le cas des Girondins de Bordeaux masculins, la valeur de l’effectif aujourd’hui est estimée à 26 millions d’euros. Si on regarde la valeur de l’effectif féminin, il est estimé à 658 000 euros. Très difficile d’imaginer qu’il y ait un coefficient de 1 à 20 entre la valeur de l’effectif et la valeur de la section en elle-même. Donc non, ce chiffre de 10 millions d’euros me semble décalé par rapport au niveau de la valeur de l’effectif, par rapport au niveau de la performance de l’équipe. On n’est pas sur une équipe capable d’aller en Ligue des Champions féminine, mais plutôt sur une relégation. Donc non, malheureusement pour cette section-là, et malheureusement pour le projet économique du club, je ne pense pas que ce chiffre soit réaliste. Si on peut espérer vendre la section féminine pour 1 ou 2 millions d’euros ? Probablement que ça tournerait autour de ça. C’est quand même quelque chose assez éloigné des 10. Je pense que la valorisation de l’OL féminin à 59 millions d’euros, il faut regarder aussi le palmarès du club, son classement UEFA puis son nombre d’internationales. Ce sont autant d’éléments qui ne jouent pas en faveur de la valorisation des Girondins de Bordeaux au féminin.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.