Vers un prêt contracté auprès d’un fonds d’investissement pour planifier la saison prochaine des Girondins ?

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Rien n’est encore officiel, rien ne filtre non plus, et on a également l’impression que cela tarde, probablement car on a envie de savoir, et que l’on espère ne pas revivre un nouvel été où il sera plus question de l’avenir de notre Club, plutôt que de football. Un peu comme l’été dernier oui, où Gérard Lopez avait rapidement fait ce qu’il fallait au niveau financier, pour que l’on se concentre sur le sportif. Malheureusement, cet effort n’a pas porté ses fruits puisque dans la construction de l’équipe, l’on voit quelques carences, expliquant assurément notre 13ème place. Sans oublier ce manque d’incarnation du Club, d’une personne mise en avant au quotidien, qui gère réellement les affaires courantes. Le fameux Président-Délégué. Appelez-le comme vous voulez.

    Alors, le Président et Propriétaire du Club, ne pouvant pas assumer seul le poids d’un club en déficit structurel depuis de nombreuses années, avait ouvert la porte à la venue d’un partenaire financier. Toutes les options étaient sur la table, comme le fait qu’il reste actionnaire majoritaire, minoritaire avec la gestion, ou que le club soit vendu. Mais une idée a probablement été dans la tête de Gérard Lopez depuis le départ, celle qui le ferait rester aux commandes, tout en espérant enfin atteindre la Ligue 1 et également lui faire revoir son argent investi. Cette solution, c’est le prêt à un fonds d’investissement.

    Car oui, le club ne devrait plus avoir la dette de King Street et Fortress, qui était encore de 3 millions d’euros. Ainsi, Sud Ouest pense savoir que le Club contracterait un prêt d’environ 30 millions d’euros via un fonds d’investissement, afin de combler les manques de cette fin de saison, et provisionner la saison prochaine.

    “Les discussions ont lieu avec un autre financeur, voulu très solide financièrement”. (Sud Ouest)

    Il y a quelques jours, Florian Brunet, l’un des porte-paroles des Ultramarines, évoquait la possibilité que le Club soit de nouveau en danger cet été, au niveau financier, du fait de la non montée en Ligue 1, ou d’une potentielle relégation en National, qui pour le coup tuerait réellement tout avenir au FCGB. C’est d’ailleurs ce dernier point qui ferait que les choses tarderaient, selon Sud Ouest toujours, puisque les Girondins n’ont pas encore acquis leur maintien en deuxième division. Mais Gérard Lopez se voudrait confiant.

    Cette solution ferait que le Club s’endetterait une fois encore. On ignore quelles seraient les conditions de ce prêt, comme le taux d’intérêt, ou s’il s’agit en “échange” d’une entrée dans le capital de ce fonds. Espérons d’abord que Bordeaux se maintienne, et qu’ensuite l’on se focalise sur la saison prochaine, où il y aura au moins tout autant de pression, inhérente à notre histoire et donc à ces potentielles conditions financières.