Karl-Johan Johnsson : “J’ai un grand frère, et quand il voulait jouer avec moi, il m’envoyait dans les buts…”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Karl-Johan Johnsson, le gardien des Girondins de Bordeaux, a parlé de son parcours, mais surtout de ses débuts dans le football.

    « Oui, ma mère jouait au football, et était gardienne. Mon père aussi. Il y avait beaucoup de foot dans ma famille. Ma sœur aussi, un peu. Mais ma mère a arrêté parce qu’elle était enceinte de ma grande sœur. Mais je pense qu’elle était pas mal, elle était dans les 64 meilleures joueuses de Suède, avec 8 gardiennes dans cette sélection. Elle a fait un enfant et a dû arrêter sa carrière ».

    Et comment a t-il voulu devenir gardien ? A t-il eu envie de suivre le modèle de sa maman ?

    « Oui, c’est un peu ça. Mais j’ai un grand frère aussi, et quand il voulait jouer avec moi, il m’envoyait dans les buts (rires). Oui, le grand frère s’est exercé sur moi (rires). Bon, j’ai bien aimé, mais pas directement. J’ai commencé à trois ans, et pendant dix ans j’étais au milieu de terrain, au poste de numéro 6, je portais le numéro 13. Puis on faisait aussi du foot en salle en cinq contre cinq, et là je suis passé gardien de but. On a joué Halmstads BK, le plus grand club de la région, j’ai fait de beaux arrêts, j’étais très fort ce jour-là, et j’ai reçu une convocation sur mon adresse mail pour faire des entrainements. C’était à 40 kilomètres de voiture, c’était un peu difficile pour mes parents, mais ils ont dit oui pour essayer. Et je pense que ça a été un bon choix pour moi (sourire). Mais il y a beaucoup de footballeurs dans ma famille ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.