Gernot Rohr : “J’ai entraîné pour ma première fois aux Girondins”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gernot Rohr, ancien joueur et entraîneur des Girondins de Bordeaux, actuellement sélectionneur du Bénin, a évoqué les académies de football en Afrique.

    Si j’ai déjà pu visiter les académies africaines ? Bien sûr ! On a toujours essayé de jeter un œil sur les jeunes. Moi-même qui suis issu d’un centre de formation. J’ai entraîné pour ma première fois aux Girondins d’ailleurs, cette académie, où on dit plutôt centre de formation en France, aux Girondins de Bordeaux. C’était dans les années 89-90. C’est là où j’ai commencé ma carrière (d’entraîneur). Donc j’ai toujours eu un œil sur ces académies. Il faut quand même dire que les académies en Afrique, ce ne sont pas les clubs qui les gèrent comme en France, où tous les clubs ont des centres de formation. Là-bas, ce sont des académies qui souvent, ne sont pas rattachées à des clubs. Ce sont plutôt des académies privées ou alors des associations qui ne sont pas forcément des clubs de football. C’est un petit peu différent, notamment au Nigéria, où j’ai vu à Lagos, d’où est originaire Victor Osimhen, une académie box to box, qui sont des académies privées. Depuis que la FIFA a instauré la loi où les jeunes ne peuvent signer que lorsqu’ils sont majeurs, l’obligation de faire cette formation entre 12-13 ans et 18 ans sur place, est devenue une priorité. Cela se fait partout en Afrique maintenant. Au Bénin, où je suis actuellement, aussi, notamment celle de Kraké, près de Porto Novo, qui fait du bon travail. Il y en a un petit peu partout, c’est tant mieux pour le football africain.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.