Dominique Bijotat : “On avait la sensation que rien ne pouvait nous arriver et qu’on était devenu une équipe imbattable”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Dominique Bijotat, ancien joueur des Girondins de Bordeaux entre 1987 et 1988, est revenu sur le titre de Champion Olympique obtenu avec l’Equipe de France en 1984.

    Si 40 ans après c’est toujours un titre très précieux ? Oui fatalement. Tout d’abord c’est un titre mondial, même si ce sont les Jeux Olympique. Ce n’est pas la Coupe du Monde bien évidemment, il n’empêche qu’on a su saisir notre chance à Los Angeles en 84. Une équipe qui était très soudée, très enthousiaste aussi évidemment. Ce n’était peut-être pas la meilleure équipe, c’était plutôt la Yougoslavie qui était favorite avec le Brésil. Mais on a su réussir notre match en demi-finale, taper la Yougoslavie sur nos qualités tout simplement. On avait beaucoup de talent mais surtout une abnégation. Puis je l’ai toujours dit, on avait la sensation que rien ne pouvait nous arriver et qu’on était devenu une équipe imbattable. Ça s’était avéré jusqu’au bout. Si c’était une équipe de joueurs de moins de 23 ans avec trois exceptions ? Il me semble que c’était déjà cette règle-là. Il faut savoir qu’il y avait eu cette règle-là parce qu’avec les pays de l’Est qui étaient des joueurs professionnels, mais pas recensés comme ça donc c’était le truc nouveau par rapport aux Jeux Olympiques. Donc c’est vrai qu’on avait une équipe jeune avec trois joueurs plus expérimentés. On rencontrait des équipes qui avaient, par exemple la Yougoslavie, déjà 5 ou 6 joueurs qui jouaient avec la Yougoslavie A. C’est vrai que ça faussait un petit peu mais bon, c’était la mise en place de ce qui se passe aujourd’hui. J’espère que cette année, l’Equipe de France pourra avoir l’équipe la plus complète possible, malgré toute la difficulté à faire venir les joueurs par rapport aux clubs.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.