Gernot Rohr : “J’ai eu la chance aux Girondins de Bordeaux dans les années 90, de recevoir un jeune guinéen qui avait 15 ans, au centre de formation. Il a fait une superbe carrière…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gernot Rohr, ancien joueur et entraîneur des Girondins de Bordeaux, actuellement sélectionneur du Bénin, a évoqué les académies de football en Afrique. Il connaît bien ce continent pour y avoir été aussi sélectionneur du Gabon, du Niger, du Burkina Faso et du Nigéria.

    Si j’ai un regard bienveillant sur ce qui se fait dans les académies ? Oui, notamment avec ma mission actuellement au Bénin, qui est de rajeunir l’équipe, de trouver des remplaçants à des garçons qui approchent les 40 ans, notamment Sessegnon qui vient d’arrêter sa carrière. Adenon, Adéoti et autres étaient arrivés au bout de leurs parcours donc il fallait trouver des jeunes. Je me suis retourné vers ces centres de formation, notamment vers la sélection des U20 aussi, où sont supposés jouer les meilleurs d’entre eux. Ils ont fait la CAN en Egypte l’année dernière et actuellement dans mon groupe, j’en ai 7 ou 8 qui ont fait partie des U20 et qui sortent des centres de formation.”

    Il a aussi réagi au fait que certains jeunes joueurs africains sont victimes d’agent ou personnes mal intentionnées, qui leur donnent de faux espoirs en rejoignant l’Europe.

    Si j’ai déjà vu ce genre d’histoire ? Nous avons déjà vu ce genre d’histoire forcément. Ça peut toujours arriver sur des centaines et des centaines de jeunes qui sont partis. Il y en a forcément qui n’ont pas eu de chance. J’ai eu la chance aux Girondins de Bordeaux dans les années 90, de recevoir un jeune guinéen qui avait 15 ans, au centre de formation. Il a fait une superbe carrière, c’était Pascal Feindouno. A l’époque, on pouvait encore arriver en tant que mineur. C’est un bel exemple de quelqu’un qui a offert un titre de Champion de France aux Girondins de Bordeaux, qui a fait une très belle carrière. Il y a de tout, après il y a aussi l’environnement qui fait aussi qu’un garçon reste sur le bon chemin ou pas. Et il faut avoir un peu de réussite pour faire une bonne carrière.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.