Résultats des Girondins

    Alain Roche : “Avec Laurent Blanc, c’était plus qu’un adjoint. J’ai vu ce qu’il a fait à Bordeaux”

    Photo Icon Sport

    Dans La Provence, l’ancien défenseur central et directeur sportif des Girondins de Bordeaux, Alain Roche, a été questionné sur les débuts avec Marseille de son ancien associé au FCGB, Jean-Louis Gasset.

    “Pour bien l’avoir connu pendant un an à Bordeaux, j’étais assez optimiste. Déjà, il ne pouvait pas faire plus mal que Gattuso. Un Français qui revient à la tête d’une équipe, qui parle la langue française, ce que je trouve être un vrai atout au sein de ce vestiaire. Jean-Louis connaît déjà bien le foot, c’est quand même la priorité. Il a surtout cette capacité à cerner vite la personnalité des gens, prendre les bons renseignements. Je savais qu’il allait apporter quelque chose de positif. Après on ne pouvait pas imaginer que son équipe soit aussi performante en aussi peu de temps. Ça peut être la personne idéale de par son expérience. Il faut arrêter de dire que ce n’était qu’un adjoint. Avec Laurent Blanc, c’était plus qu’un adjoint. Beaucoup de joueurs l’ont reconnu, à commencer par Ibrahimovic. À Saint-Étienne, il a sauvé l’équipe, l’a mené en Europe. J’ai vu ce qu’il a fait à Bordeaux, à Montpellier. Il ne faut pas le réduire à ça. Il démontre toutes ses qualités actuellement. Je me doutais que son arrivée allait apporter quelque chose, mais quand même pas à ce point”.

    Puis, Alain Roche expliqua ce qui fit la différence.

    “Il a beaucoup parlé aux joueurs. Mais dans ce travail, il ne faut pas oublier le rôle de Ghislain Printant, qui est aussi très proche des joueurs, qui sait trouver le discours adéquat pour donner de la confiance. C’est un beau duo, ils se connaissent parfaitement. Mais ce n’est pas pour ça qu’ils ne s’engueulent jamais (rires)”.