Pierre Ducasse : “J’ai toujours mon idée initiale quand on est descendu pour la première fois, de me dire qu’il faut bâtir avec une ossature de jeunes du centre de formation”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Pierre Ducasse, ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, travaille actuellement pour ID Patrimoine, un cabinet qui accompagne des sportifs de haut niveau dans leur gestion de patrimoine. Il s’est exprimé sur la saison 2023/2024 des bordelais

    Pourquoi ça ne se met pas en place ? Ce n’est jamais évident, même avec de très bons joueurs, d’avoir vraiment une grosse empreinte sur le jeu, d’asseoir sa domination. Un projet de jeu ne se bâtit pas en quelques mois. Il y a beaucoup de changements à chaque intersaison, tous les ans. C’est peut-être l’effectif cette année qui me plait le plus, avec quelques retouches à faire pour vraiment pouvoir tutoyer les sommets de la Ligue 2. Mais j’estime qu’aujourd’hui, on a fait beaucoup de projets à court terme, et j’ai toujours mon idée initiale quand on est descendu pour la première fois, de me dire qu’il faut bâtir avec une ossature de jeunes du centre de formation. Ils ont prouvé l’an dernier – même s’ils sont partis parce que le club a des besoins financiers, à l’image de Junior Mwanga et Dilane Bakwa – et il y a des jeunes comme Malcom Bokélé, plein de jeunes, qui sont sortis un peu du lot la saison dernière. Pour moi, il faut bâtir avec des joueurs comme ça, et avec des joueurs comme Jérémy Livolant et Gaétan Weissbeck, qui sont selon moi de très bons joueurs, très armés pour la Ligue 2. Il y a une osmose à trouver. Ils sont super bien accompagnés avec Clément Michelin, Yoann Barbet. Au poste de gardien, je pense qu’ils ont trouvé un peu plus de stabilité (avec Kalle Johnsson). Je pense qu’il faut persévérer, se mettre à l’abri au niveau comptable le plus rapidement possible, et bâtir. Les clubs qui arrivent sur un projet à trois ou quatre ans, ce sont ceux qui gardent une ossature et qui ajustent avec une ou deux recrues petit à petit. Mais quand on repart avec un effectif qui est changé de moitié tous les ans, c’est vraiment difficile selon moi de bâtir un projet de jeu sur la durée, et d’avoir des résultats en plus.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.