Pierre Ducasse : “C’est un milieu où il n’y a quasiment que des gens aisés donc c’est difficile de rester connecté à la vie normale”

    Photo Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Pierre Ducasse, ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, travaille actuellement pour ID Patrimoine, un cabinet qui accompagne des sportifs de haut niveau dans leur gestion de patrimoine.

    Si je fais ce métier parce que j’aurais pu perdre des choses à mon époque ? Non, je me suis toujours plus ou moins intéressé à ça. J’aurai pu faire beaucoup mieux, je m’en rend compte avec la maturité et avec l’âge forcément. Quand on a 20 ans, qu’on gagne bien sa vie, qu’on est célibataire et qu’on a les copains… J’étais à Bordeaux en plus donc j’avais tous mes amis qui étaient ici donc c’est vrai que c’est tentant. Mais j’ai envie de dire que dans un vestiaire, les joueurs sont plus amenés à vouloir se comparer à ceux qui ont un patrimoine déjà bien établi, que de prendre des conseils sur la gestion du patrimoine du copain (sourire). Ça donne plus envie à un jeune de vouloir être comme les autres, avec la voiture etc… Forcément, c’est un milieu où il n’y a quasiment que des gens aisés donc c’est difficile de rester connecté à la vie normale entre guillemets. Ils sont dans leur bulle et pour autant, je ne crache pas dessus parce que je l’ai été. Mais c’est vrai qu’on a tendance à oublier un petit peu la vie normale. Tout est toujours fait pour nous, on monte dans un car… C’est vrai qu’on est très choyé. Au-delà de l’aspect gestion du patrimoine, on les sensibilise vachement aussi sur l’aspect psychologique de la petite mort du sportif.  Quand on est pro, c’est forcément qu’on a consacré tout notre temps au football pour la majorité, depuis 13-14 ans. Donc quand on arrive à 30 ans et qu’on a connu que ça, il y a une petite mort psychologique du sportif. Il y a une deuxième vie qui commence, on peut être très nostalgique. On peut dire que maintenant on est livré à nous même dans la vie de tous les jours. Sur ça, on les sensibilise aussi à être acteurs de leurs gestion de patrimoine. Il faut qu’ils soient acteurs avec nous. On n’est pas là pour leur dicter les choses, on veut qu’ils comprennent. On ne veut pas qu’ils nous disent oui à tout, juste par confiance. On préfère qu’ils soient acteurs et qu’ils se projettent sur la vie normale qui sera la leur, en étant papa, en étant maman pour les filles. Ils vont devoir se chercher un travail, respecter des horaires. C’est un autre mode de vie. On les sensibilise aussi là-dessus.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.