Bixente Lizarazu : “Qui, aujourd’hui, conjugue à la fois son talent, son adaptation et sa générosité ? Je ne vois pas”

    Dans L’Equipe, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu, est revenu sur la défaite contre l’Allemagne de l’Equipe de France il y a quelques jours (0-2).

    « La défaite contre l’Allemagne (0-2) et surtout la manière dont l’équipe de France s’est inclinée m’ont encore une fois conforté dans l’idée qu’Antoine Griezmann était indispensable aux Bleus. Je ne vois pas de joueurs de son profil pour s’adapter aussi bien à la configuration de l’équipe de France. Il a déjà été utilisé à plusieurs postes en sélection, sur le front de l’attaque bien sûr, mais aussi sur un côté, en milieu relayeur, et il l’a fait à chaque fois avec beaucoup d’abnégation, pour le bien de l’équipe. Qui, aujourd’hui, conjugue à la fois son talent, son adaptation et sa générosité ? Je ne vois pas. Évidemment, après le match de samedi, on peut faire tous les débats possibles, tactique, technique, composition d’équipe : quand on ne met pas l’intensité, l’agressivité dans les duels et un minimum de concentration, on n’existe pas au haut niveau. Mais Griezmann reste ce joueur qui fait le lien entre le milieu et l’attaque, celui qui équilibre l’équipe”.

    Le consultant et commentateur TF1 ajoute.

    “Griezmann est un joueur qui rend surtout les autres meilleurs. Altruiste par nature, il va toujours privilégier le jeu, le mouvement, plutôt que ses statistiques. En fait, il crée le mouvement par ses déplacements, son jeu à une ou deux touches de balle. Lorsqu’il a évolué comme relayeur pendant la Coupe du monde 2022, c’était un sacré sacrifice, quand même !”.

    (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)