Pierre Ducasse : “Au final, on était à deux doigts de monter avec aucune expérience… Donc on voit bien que c’est compatible, et pour moi c’est la direction à prendre…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Pierre Ducasse, ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, travaille actuellement pour ID Patrimoine, un cabinet qui accompagne des sportifs de haut niveau dans leur gestion de patrimoine. Il est notamment revenu sur son passage à Lens, alors en Ligue 2 à l’époque, et vice-champion de L2 avec le club nordiste.

    Si c’est si difficile de remonter ? Oui, c’est très dur. Paradoxalement, quand Lens est descendu – c’est là où j’y suis allé – c’était Jean-Louis Garcia qui était aux Girondins avant, et qui est aujourd’hui à Quevilly-Rouen. On avait une équipe où beaucoup de joueurs avaient joué en Ligue 1, et on s’est rendus compte que c’était compliqué… Paradoxalement, la montée en Ligue 1 s’est faite avec des anciens comme Danijel Ljuboja par exemple, qu’on a connu au PSG, mais aussi avec l’éclosion de jeunes, c’est pour ça. Il y a eu des Geoffrey Kondogbia, et Benjamin Bourigeaud, Serge Aurier… Il y a eu une génération de jeunes très talentueuse, et on a ensuite vu leur carrière complètement décoller. Ce sont des joueurs qui ont contribué à la montée du club. C’était une bonne alchimie avec des mecs chevronnés de Ligue 1, avec une jolie carrière, et bien sûr des ‘petits’ qui avaient faim, qui aimaient le club, et qui se la donnaient. C’est ce qu’ont montré les jeunes l’année dernière. C’était une saison surprenante au final l’an dernier, avec un effectif où, au mois d’août, on ne savait toujours pas ce que ça allait donner deux mois plus tard. Au final, on était à deux doigts de monter avec aucune expérience… Donc on voit bien que c’est compatible, et pour moi c’est la direction à prendre.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.