Christophe Dugarry : “On était habitués à un Mbappé qui marche, qui n’a pas envie de revenir… Là on a carrément un Mbappé qui s’en fiche, qui s’en fout”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite à la trêve internationale et ces deux matchs de l’Equipe de France face à l’Allemagne (0-2) et le Chili (3-2). Les Bleus n’ont pas montré de grandes choses. Le sujet était : Mbappé accusé de choisir ses matchs et d’avoir une attitude incohérente avec son brassard de capitaine

    S’il choisit ses matchs ? Bien évidemment qu’il choisit ses matchs. Après, ce que je lui reproche ce n’est pas de choisir ses matchs, c’est de mal les choisir. Oui, tous les joueurs choisissent leurs matchs, tu ne peux pas être au top tout le temps donc je le comprends. Après, tout le monde n’est pas capitaine de l’Equipe de France, tout le monde n’a pas fait des pieds et des mains pour l’être. Tout le monde ne s’est pas revendiqué comme le futur du futur et le meilleurs des meilleurs. A un moment donné, si tu nous expliques que tu es prêt à assumer et à prendre toutes tes responsabilités, même quand parfois tu n’es pas bon, ce qui était le cas face à l’Allemagne… Rappelons-nous quand même des déclarations après l’Allemagne, où il a dit que même lui était insuffisant et qu’en tant que leader de cette équipe, il prenait toutes ses responsabilités. Qu’il ne fallait surtout pas s’attaquer aux jeunes joueurs qui ont beaucoup moins de temps de jeu. Et une nouvelle fois il nous ressort le même genre de match face au Chili. On était habitués à un Mbappé qui marche, qui n’a pas envie de revenir, qui n’est pas du tout concerné par le côté défensif. Là on a carrément un Mbappé qui s’en fiche, qui s’en fout. Quand tu as le brassard de l’Equipe de France je trouve que c’est inadmissible ! Tu as un minimum à faire dans l’attitude. Et ça l’attitude, ça n’a rien à voir avec le fait que tu n’es pas dans un bon soir parce que tu rates des buts, parce que tu rates des passes, parce que t’es moins inspiré, parce que tu as une petite douleur, non”.

    Puis, toujours sur le sujet de l’attitude, l’ancien bordelais assure que l’attaquant des Bleus n’a pas encore saisi le rôle de capitaine.

    “L’attitude est capitale. Je crois que Mbappé n’a pas encore compris quel était le rôle de capitaine. Un capitaine, c’est avant-tout être exemplaire et montrer l’exemple. C’est ça être capitaine. Donc la moindre des choses quand tu as le brassard en Equipe de France, notamment sur deux matchs… Quand tu montres sur deux matchs une attitude aussi déplorable, une non envie de jouer et de faire le minimum d’efforts, je trouve ça anormal. Cela n’enlève rien aux immenses qualités de Mbappé, mais quand on veut être capitaine on se doit d’être irréprochable avec le brassard sur le bras.”

    Retranscription Girondins4Ever