Pierre Ducasse : “Il y a des joueurs qui nous écoutent plus que d’autres, il y en a qui sont plus rigoureux que d’autres”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Pierre Ducasse, ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, travaille actuellement pour ID Patrimoine, un cabinet qui accompagne des sportifs de haut niveau dans leur gestion de patrimoine.

    Si on a vu des talents se gâcher, se brûler, car ils n’ont pas su prévoir ce qui allait venir après ? Je n’ai pas d’exemple pur en tête sur les six dernières années, sur la clientèle de footballeurs professionnels. Il y en a qui nous écoutent plus que d’autres, il y en a qui sont plus rigoureux que d’autres. Après, on est obligés de tenir compte de pas mal de paramètres. Il y a forcément l’entourage. Ce n’est pas tabou, dans le foot il y a les agents, il y a la famille. Le cliché du joueur de foot sur lequel profite la famille, je ne suis pas d’accord sur le fait que ça, ce soit vrai. Les joueurs ont tendance à vouloir profiter de leur situation, en partant d’un bon sentiment, pour aider leur famille. Certains en ont besoin, d’autres ne vont pas en avoir besoin mais ils vont quand même prendre l’argent du joueur parce que c’est bienvenu… Mais c’est relativement des gens qui s’intéressent à tout ça. Il faut prendre le temps de leur expliquer, il faut vulgariser un petit peu les termes. C’est sûr que si on arrive en tant que financier, en utilisant des termes anglo-saxons, ça ne va pas leur parler. On fait des choses simples sur la durée, petit à petit. Sur les très jeunes joueurs, on fait un peu d’éducation financière. C’est un investissement car on y passe du temps, on se déplace, on va les voir, et au final ça pérennise la relation sur le long terme. Ils se sentent en confiance et bien accompagnés. Nous, on est satisfait de ça.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.