Florian Brunet : “Michaël Benabou est immédiatement parti en courant en voyant la situation du club… Il s’est retiré”

    Parmi les potentiels investisseurs aux Girondins de Bordeaux, Sud Ouest avait annoncé l’intérêt de Santiago Cucci et Michaël Benabou, épaulés par un fonds d’investissement américain dans le sport et l’entertainment. Ces derniers auraient, il y a quelques semaines, transmis une lettre d’intention aux dirigeants bordelais. Seulement, selon l’entourage de Gérard Lopez, le peu d’informations reçues par le Président et Propriétaire du club, ne correspondait pas aux conditions souhaitées. Il n’y aurait pas eu effectivement de preuve de fonds, et le document transmis n’aurait pas été signé. Bref, nous ne saurons jamais réellement le vrai du faux. Seulement, aujourd’hui, cet attelage ne serait plus dans la “course”.

    En réalité, Santiago Cucci aurait été accompagné de Michaël Benabou au départ, avant que ce dernier, ayant fait fortune notamment avec la marque Vente Privée, ne se retire. C’est en tout cas ce qui est arrivé aux oreille de l’un des porte-paroles des Ultramarines, Florian Brunet.

    “Depuis 6 ans, le club court à sa perte. Mais encore aujourd’hui, Gérard Lopez est le seul à vouloir payer les factures. Si vous avez un autre volontaire, dites-lui de se manifester. Et ne me parlez pas de Michaël Benabou qui est immédiatement parti en courant en voyant la situation du club… Il s’est retiré, et c’est une information vérifiée par diverses sources fiables… Aussi, il y a eu 0 offre”.

    Parmi ce qui peut effrayer les éventuels investisseurs, l’affaire en cours avec l’actuel sélectionneur de l’Algérie, Vladimir Petkovic, licencié avant le terme de son contrat au FCGB, et pour qui les Girondins de Bordeaux sont au tribunal. L’ex-sélectionneur de La Nati demanderait près de 10 millions d’euros mais évidemment, rien ne dit qu’il obtiendra cette somme.

    “Quand tu rachètes une boîte, tu reprends aussi son passif et ses risques même s’il y a une garantie de passif à négocier. Mais enfin bon si c’est le problème Petkovic qui les a freinés, c’est un peu léger comme argument. Si tu es vraiment motivé, ça ne t’arrête pas… Alors, ne me faites pas croire que c’est cela qui a fait capoter la motivation de Michaël Benabou. Encore une fois j’ai vérifié de mon côté et c’est beaucoup de vent pour pas grand-chose…”.

    Pour rappel, Bixente Lizarazu, proche de Santiago Cucci, avait éviter le sujet sur France Bleu Gironde.

    “On va faire un truc de journaliste, factuel. Santiago Cucci est un copain, il habite au Pays Basque, on fait du vélo ensemble. Voilà (rires). Encore une fois, si vous devez poser des questions, vous les posez au président, non ? C’est surtout le président qui doit parler, qui doit dire ce qu’il fait, ce qu’il a envie de faire, ce qu’il n’a pas envie de faire, non ? Vous en êtes contents du président je crois non ? (rires)”.

    Désormais, ce dossier semble plus que jamais clos. Pour vivre, survivre, ou retrouver de l’ambition, les Girondins de Bordeaux devront dans un premier temps se maintenir, et espérer ensuite un nouveau miracle pour passer l’écueil de la DNCG cet été, tout en se donnant les moyens d’enfin remonter en Ligue 1. Savant mélange.