Pierre Ducasse : « On peut vite tomber dans le trou. On peut avoir tout l’argent du monde, c’est difficilement réparable »

    Photo Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Pierre Ducasse, ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, travaille actuellement pour ID Patrimoine, un cabinet qui accompagne des sportifs de haut niveau dans leur gestion de patrimoine. Il a notamment parlé d’un sujet plus ou moins tabou, celui de la dépression chez certains joueurs à l’arrêt de leur carrière professionnelle.

    « Je pense qu’il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense. Je pense qu’il y a même des joueurs qui le sont et qui ne s’en rendent pas compte. C’est hyper facile pour moi de me projeter parce que j’ai baigné dans ce milieu-là et j’en ai fait mon métier. Il faut s’imaginer un gamin de 15 ans qui part à 500 kilomètres de chez lui, au centre de formation, qui donne toute sa vie pour être joueur de foot. Il y a potentiellement ses meilleurs amis qui réussissent, lui réussit en dents de scie, il signe un premier contrat pro de trois ans. A 24-25 ans, il se rend compte qu’il n’y a plus aucun club qui ne veut de lui. Il a l’impression d’avoir perdu 10 ans, il remet tout en question, il n’a pas commencé à construire sa vie, il n’a pas de situation professionnelle, il rentre en plein doutes. Je pense qu’on peut vite tomber dans le trou. Il sent que les gens le considèrent moins parce qu’il n’est plus ce qu’il a été potentiellement. Donc ça  peut être très dur psychologiquement. Sur ça, on peut dire tout ce qu’on veut, même s’il a gagné de l’argent, même si tout a été fait pour lui, l’humain en tant que tel s’il est touché… On peut avoir tout l’argent du monde, c’est difficilement réparable. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.