Vladimir Petković : “J’ai vécu beaucoup de choses et j’ai dû m’adapter à différents environnements”

    Interrogé par Inside FIFA, Vladimir Petković, l’actuel sélectionneur de l’Algérie et ancien coach des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur son début de mandat avec la sélection.

    “C’était une belle aventure et elle n’est pas finie. J’ai vécu beaucoup de choses et j’ai dû m’adapter à différents environnements. Pour le moment, je dois dire que je me suis facilement acclimaté à l’Algérie. J’ai découvert un environnement chaleureux et très motivant. Comme j’ai pu le constater lorsque je me suis rendu dans les stades algériens, les supporters ici sont passionnés. Ils l’ont encore prouvé contre la Bolivie”.

    Vladimir Petković suit les traces de Vahid Halilhodžić. L’Algérie, dans son histoire, a déjà fait appel à des techniciens originaires d’Europe de l’Est. Elle a notamment accueilli sur son banc Evgeni Rogov, qui avait offert aux Fennecs leur première qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, ou encore Vahid Halilhodžić, avec lequel elle avait fêté sa première accession aux huitièmes de finale de l’épreuve suprême, en 2014.

    “Pour moi, c’est une simple coïncidence. Nous avons tous notre propre philosophie et nous ne travaillons pas de la même manière. Évidemment, Vahid a réalisé d’excellentes choses avec l’Algérie. Personne ne peut le nier […] Avec un peu de chance – ou inch’Allah, comme on dit ici –, nous serons bientôt en mesure de rééditer l’exploit. En tout cas, nous allons tout faire pour que l’équipe nationale atteigne ses objectifs”.