Ui-jo Hwang mis hors de cause dans l’affaire de la sextape, la coupable emprisonnée

    Nous vous avions rapporté ce fait divers concernant l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux Hwang Ui-Jo, il y a quelques mois, sans pour autant trainer sur le sujet. En effet, l’actuel attaquant d’Alanyaspor en Turquie était visé par une enquête pour avoir filmé à son insu son ex-copine, en plein rapport sexuel, puis avoir ensuite partagé la vidéo sur les réseaux sociaux. De nombreuses vidéos et photos étaient alors sorties sur les réseaux sociaux.

    La Fédération de Football de Corée du Sud avait annoncé dans un communiqué qu’elle ne sélectionnerait plus l’ancien attaquant bordelais en sélection nationale jusqu’à ce que l’affaire le concernant soit parvenue à son terme.

    Depuis, l’affaire a évolué puisque selon le journal The Sun, et rapporté par le South China Morning Post, la belle-sœur de l’attaquant vient d’être condamnée et emprisonnée après un complot visant à faire chanter l’ancien bordelais. Elle vient de prendre trois ans pour avoir donc publié les vidéos et fait chanter Ui-jo Hwang. Le tribunal du district central de Séoul a déclaré que l’accusé avait posté la vidéo « en sachant qu’elle serait diffusée sans discernement ». Malgré tout, l’attaquant a plaidé pour la clémence de la coupable, qui a reconnu les faits, ce qui a réduit sa peine qui devait être de quatre ans.

    Le président du comité d’éthique, Lee Yun-nam, qui a présidé la réunion, avait déclaré à l’époque :

    “Bien que le différend sur la commission d’un crime soit toujours en cours et que l’association ne puisse pas faire de prédictions ou de conclusions sur l’affaire faisant l’objet d’une enquête, le représentant national représente le pays avec un haut niveau de moralité et de responsabilité : ‘En tant que joueur, je suis dans une position où je dois prendre soin de moi et ne rien faire qui puisse nuire à la réputation de l’équipe nationale’ est-il mentionné dans le règlement. Ainsi, étant donné que le joueur fait l’objet d’une enquête en tant que suspect dans une affaire en cours, que les activités normales de l’équipe nationale sont en conséquence difficiles et que les fans de football ont de grandes attentes à l’égard de l’équipe nationale, il est recommandé que Hwang Ui-jo  ne soit pas choisi comme représentant national”.

    Le nouveau sélectionneur de la Corée du Sud  Jürgen Klinsmann, avait dit comprendre la situation par rapport à l’ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux. “Je comprends parfaitement la situation actuelle et je respecterai la décision de la Fédération coréenne de football”. 

    Au vu des conclusions de l’affaire, l’attaquant sud-coréen devrait donc pouvoir retrouver sa sélection nationale, sans doute début Juin pour les qualifications à la prochaine Coupe du Monde.

    (Photo by Franco Arland/Icon Sport)