Pierre Ducasse : “On n’est pas là pour leur dicter combien d’euros au centime près ils doivent dépenser tous les mois. On est là pour les aiguiller sur ce qui est raisonnable”

    Photo Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Pierre Ducasse, ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, travaille actuellement pour ID Patrimoine, un cabinet qui accompagne des sportifs de haut niveau dans leur gestion de patrimoine. Il a notamment évoqué la gestion de la réussite de jeunes joueurs issus de quartiers “défavorisés” et qui ont de grosses rentrées d’argent en étant joueur de haut niveau.

    Si c’est important pour des jeunes d’y penser ? C’est nouveau, donc il faut aussi avoir la décence de se dire que ces gens-là, s’ils y sont arrivés, c’est qu’ils n’ont pas eu un parcours facile. Ils se sont donnés les moyens, donc ils auraient tort de ne pas en profiter. On n’est pas là pour leur dicter combien d’euros au centime près ils doivent dépenser tous les mois. On est là pour les aiguiller sur ce qui est raisonnable. Consacrer une partie de leur réussite à leur plaisir, c’est tout à fait normal parce que s’ils en sont là, c’est qu’ils le méritent, et ils ont le droit de profiter s’ils n’en ont pas profité avant, mais tout en leur expliquant que pour maintenir ces petits plaisirs, il vaut mieux des petits plaisirs sur de nombreuses années, que des gros plaisirs sur trois ans et plus rien derrière. On a parfois un rôle de grand frère. Je me régale parce qu’il y a une dimension sociale en plus d’une dimension de travail, et financière.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.