Yon Ecenarro explique les raisons du moins bien de Yoann Barbet cette saison : “Quel joueur est meilleur que la saison dernière ? Je n’en vois pas un”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur le match de la 30ème journée de Ligue 2 entre les Girondins de Bordeaux et le Paris FC (3-3). Il a notamment évoqué les dernières prestations de Yoann Barbet, moins en forme cette saison.

    Cette année, les deux leaders de vestiaire que sont Yoann et Vital Nsimba, voire même Kalle Johnsson, bin Vital a été pas mal blessé… D’ailleurs on peut se demander si lui aussi, ce n’est pas une blessure à cause du mental de la saison dernière, parce qu’il n’a jamais été autant blessé alors qu’il n’est pas parti en sélection. Et Kalle Johnsson n’est titulaire que depuis quelques mois, avec juste 15 matchs au compteur en Ligue 2. Concrètement Yoann assume ce rôle tout seul, beaucoup trop de fois. Riera a dit que son équipe manquait de leaders. Il ne faut pas se tromper, dans le vestiaire au niveau des joueurs il n’y a pas 36 leaders. Ils se comptent sur les doigts de la main, ce sont Barbet, Nsimba et Johnsson. On en parle de plus en plus de l’aspect mental dans la vie de tous les jours , puis on n’en sait rien, il peut y avoir les trucs du quotidien. Mais je pense qu’il y a un volet mental. La saison dernière, pour des enfants du club comme lui ou Vital Nsimba, ça a dû les marquer au fer rouge cette non montée, tous les pépins financiers etc… Sur le point de vue du volet technique, il faut appeler un chat, un chat. Tu regardes cette saison, il a eu quatre collègues différents en défense centrale. Il a joué sept fois avec Marcelin, onze fois avec Gregersen, cinq fois avec Biumla et neuf fois avec Bokélé. Et là, je ne parle que de la défense centrale. Mais je vais aussi parler de l’arrière gauche, qui est de son côté. Il a joué avec quatre joueurs différents, une fois avec Michelin, une fois avec De Lima, onze fois avec Ekomié et 17 fois avec Nsimba. Ils ont joué cinq fois dans une défense à trois, avec des systèmes hybrides… L’année dernière c’était plus simple, tu ne te posais pas la question. Cette année il y a eu beaucoup de changements… Mais quel joueur est meilleur que la saison dernière ? Je n’en vois pas un.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.