Florent Toniutti : “Est-ce que Gaétan Weissbeck et Jérémy Livolant sont déjà montés en première division ? Ce sont des bons joueurs de Ligue 2, pour des équipes de Ligue 2”

    Pour Bordeaux Le Mag, Florent Toniutti, directeur général chez Digital Arena, s’est exprimé sur le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Gaétan Weissbeck, pour qui il avait émis des doutes dès le début de la saison.

    « Il passe à côté de sa saison. Je pense qu’il n’a pas été aidé aussi par le fait d’avoir été un petit peu bougé à différents postes. Mais oui, il n’a jamais trouvé la bonne régularité, à un niveau correct et au niveau attendu quand Bordeaux le prend. Après, sur son CV, même s’il a fait de statistiques, cet été j’avais un peu de mal avec lui et Jérémy Livolant quand on disait que Bordeaux allait jouer la montée avec eux. D’accord, mais est-ce que Gaétan Weissbeck et Jérémy Livolant sont déjà montés en première division ? Est-ce qu’ils connaissent la première division ? Ce n’est pas le cas. Ce sont des bons joueurs de Ligue 2, pour des équipes de Ligue 2. Il me semble qu’ils n’ont jamais fait non plus de barrages. A un moment donné, quand on veut monter en Ligue 1, il faut prendre des joueurs de Ligue 1. Je prends l’exemple de Saint-Etienne qui a recruté cet hiver Irvin Cardona, qui était à Brest auparavant et qui arrivait d’Allemagne, il a eu un impact immédiat… C’est un des joueurs particulièrement décisifs dans la bonne dynamique de Saint-Etienne. Quand il arrive, c’est un joueur qui a un CV de Ligue 1. Je pense que ça, c’est quelque chose d’évident. Puis, pour en revenir à Weissbeck et son profil, c’est un joueur qui s’en sort quand il a des solutions devant lui, quand il y a du mouvement, quand il a de l’espace. Avec Bordeaux cette année, collectivement, en termes de création d’espaces, il n’y avait pas forcément toujours ce qu’il fallait sur le terrain, ce qui fait qu’il s’est souvent retrouvé dans des situations avec des duels à jouer. Ce n’est clairement pas la situation qu’il affectionne le plus ».

    Retranscription Girondins4Ever