Le litige concernant Pedro Diaz entre l’Espanyol Barcelone et le Sporting Gijon, n’est toujours pas résolu

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Il y a quelques semaines de cela, nous vous faisions état du litige entre deux clubs espagnols, au sujet du milieu de terrain Pedro Diaz. Le Sporting Gijon, ancien club du bordelais et l’Espanyol Barcelone, qui avait une option sur le joueur.

    Pour vous resituer les faits, on apprenait via elcomercio que le club catalan avait donc une option sur l’actuel Girondin, pour toute offre qui arrivait. Cette fameuse option avait été conclue entre les deux clubs, lors de la vente de l’attaquant Victor Campuzano, de l’Espanyol Barcelone vers le Sporting Gijon, le 1er Février 2021. Le club de l’Espanyol demande depuis, des comptes car Pedro Diaz a rejoint les Girondins de Bordeaux à l’été 2023, et ils n’avaient pas été informés de l’offre bordelaise. Le Sporting Gijon a donc accepté l’offre de Bordeaux et le milieu s’est engagé en Gironde.

    Les Girondins de Bordeaux ne risquent rien de leur côté, tout a été fait dans les règles, sans compter que Pedro Diaz, n’avait pas obligation de s’entendre avec l’Espanyol et rejoindre ces derniers. Le club Catalan demandait donc 5 millions d’euros, somme de la clause qui avait été incluse dans les négociations de l’époque entre les deux clubs. C’est elcomercio qui dévoile l’information. Ils avaient annoncé leur intention d’aller au bout de leur démarche car la conciliation avait alors échoué. La Ligue espagnole devait de son côté statuer sur cette affaire. Les deux clubs ont donc fourni tous les éléments de leurs dossiers respectifs et campent sur leurs positions, toujours selon elcomercio. Il se pourrait que le litige ne soit pas encore fini puisque l’une des parties pourrait décider d’aller devant les tribunaux traditionnels.

    L’été dernier, le milieu de terrain s’était engagé aux Girondins contre 2,2 millions d’euros, assortis de bonus, pour 51% des droits du joueur. Le club du Sporting Gijon a donc 49% d’une future revente de Pedro Diaz. Quelques jours plus tard, la presse espagnole expliquait que lors des prochaines saisons, les Girondins devront racheter 30% supplémentaires des droits contre la somme d’1,3 millions d’euros, pour un total de 3,5 millions, payés en plusieurs fois à hauteur de 81%. Quant aux 19% restants pour une future vente, il n’était pas exclu que les Girondins de Bordeaux essayent de faire une offre pour récupérer ces droits, soit la totalité, plus tard.