Josuha Guilavogui : “C’est très compliqué d’enlever les têtes dans le football. Il ne faut pas oublier qu’on a été Champion du Monde la première fois grâce à deux coups de boule (sourire)”

    Dans L’Equipe de Greg, Josuha Guilavogui, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et actuellement à Mayence (Bundesliga), s’est exprimé suite à un sujet du soir : Comment protéger les footballeurs ?

    Cela fait suite à l’interview de Raphaël Varane, qui a révélé avoir eu plusieurs commotions cérébrale dans sa carrière de footballeur. L’ancien bordelais Josuha Guilavogui avait été victime d’une commotion en Allemagne. Il avait déclaré à l’époque, avoir été sauvé par l’arbitre.

     S’il y a un protocole très strict en Allemagne ? Oui exactement. En début de saison nous faisons un bilan. Il y a beaucoup de tests, des tests de souvenirs, des tests de mémoire, des tests d’additions. C’est pour, en cas de commotion cérébrale, pouvoir comparer si on arrive à avoir les mêmes résultats ou pas. Ensuite, pour ma part j’ai dû d’abord faire un examen. J’ai ensuite eu une période où je ne pouvais que faire du vélo. Si ça allait bien et que je n’avais pas de traumatisme, le lendemain j’ai fait de la course à pied. Ensuite j’ai pu reprendre l’entraînement sans contacts et enfin l’entraînement avec contacts. Il y a une étape préparatoire. Après, c’est très compliqué d’enlever les têtes dans le football. Il ne faut pas oublier qu’on a été Champion du Monde la première fois grâce à deux coups de boule (sourire). Donc je pense que ça va être très, très compliqué. Par rapport à des amis, je sais qu’en MLS ils ont commencé à mettre ces règles où jusqu’à 12 ans, il n’y a pas de jeu de tête. Mais il y a des joueurs qui font leur carrière grâce notamment à leur jeu de tête. On va parler du championnat anglais qui est très réputé pour être physique, donc ça veut dire qu’on va toucher à l’essence même du football. Je ne pense pas que ce soit la bonne chose. On est sur un ratio assez faible, une commotion tous les 60 matchs donc je ne sais pas ce qu’il faudrait faire. Peut-être commencer avec des ballons en mousse, bien se protéger au niveau de la tête. Je pense que les commotions n’ont pas lieu quand on dégage le ballon, c’est plutôt sur des chocs avec d’autres joueurs.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever