Vieillir, les droits de la Coupe du Monde pour M6, Mbappé, les chocs à la tête, les Girondins… les réponses de Bixente Lizarazu

    Sur France Inter, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu, à l’occasion de la sortie de son livre « Vivre de Sports », s’est exprimé sur divers sujets, et a également été invité à faire des choix dans des réponses proposées. Découvrez ses réponses ci-dessous.

    Il n’aime pas le mot vieillir

    « Non, je n’aime pas le mot vieillir. Je pense que si je continue de faire du sport et que je veux rester athlète, c’est parce que je ne veux pas vieillir. Comme tout le monde, je pense… Je suis tellement heureux, là, vivant… j’ai tellement envie de tout faire que je n’ai pas envie de vieillir, de perdre mes capacités physiques, c’est normal… Je me bats contre ça, je sais que c’est un combat perdu d’avance, mais je continue à me battre et à essayer d’être encore athlète […] Si je me sens plus rouillé qu’il y a 15-20 ans ? Non, je ne me sens pas plus rouillé, mais j’ai un rythme qui est un peu plus léger par rapport à ce que je faisais avant, forcément ».

    Jouer le ballon de la tête, un danger ?

    « Oui, je pense que c’est un sujet à développer, particulièrement chez les jeunes. Faire des têtes, c’est prendre impacts à la tête, et ça, peut poser des problèmes à la longue. Les commotions dans le rugby, c’est déjà un sujet qui a été extrêmement développé. Maintenant, les gars sortent, arrêtent, sont au repos. Dans le foot, je pense que c’est important d’y penser, et particulièrement chez les jeunes. Il y a des études qui sont en train de se faire maintenant, pour voir l’impact sur un coup de tête dans le football ».

    Les droits de la Coupe du Monde obtenus par M6

    « Si j’ai les boules ? Bah forcément… Mais ce n’est pas terminé. La bataille n’est pas terminée. C’est dans longtemps, déjà. Et ce n’est pas terminé. On verra »

    Le départ de Mbappé du PSG

    « S’il aurait dû le dire avant ? Avant, après, peu importe. Ce que je n’apprécie pas, c’est que… D’abord, il est libre, on a tendance à l’oublier. Il est libre de faire ce qu’il veut. S’il a envie de partir au Real Madrid, il va au Real Madrid. Simplement, c’est pénible pour lui, la pression qu’on lui met, on commente chaque fait et geste. Je trouve que ce qu’il a fait jusqu’à présent c’est fantastique. La façon dont il a représenté la France aussi. Après, là où il veut aller, c’est son libre choix, et je le respecte ».

    Girondins de Bordeaux ou Bayern de Munich ?

    « Les deux (rires). C’est maman ou papa… ».

    PSG ou OM ?

    « Ni l’un ni l’autre. Leur petite guéguerre, franchement, c’est leur problème à eux… ».

    Aimé Jacquet ou Didier Deschamps ?

    « Les deux… »

    Jouer au foot ou commenter le foot ?

    « Ah, jouer au foot quand même »

    Des vices ? Sexe, drogue, alcool ?

    « Pas d’alcool, pas de drogue (rires) ».

    Retranscription Girondins4Ever