Christophe Dugarry : “Il faut qu’il y ait des sanctions”

    Photo by Icon Sport

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, s’est exprimé sur le dernier match de l’arbitre Stéphanie Frappart, qui a d’ailleurs obtenu la note de 1/10 dans L’Equipe. « Je ne crois pas que j’ai déjà eu 1/10 (rires)… C’est pour vexer, comme le coach qui te sort à la mi-temps ».

    Pour lui, il faut aussi que les arbitre soient à un moment sanctionnés.

    « Bien évidemment qu’on a le droit de critiquer Madame Frappart, même si elle est moins bonne. Après, ce qui me gêne dans tout ça, c’est que les performances peuvent être bonnes ou mauvaises, et il faut qu’il y ait des sanctions. On a l’impression qu’il n’y a pas de sanctions. Match après match, elle ne fait pas démentir les critiques, et Turpin c’est la même chose malheureusement. J’ai l’impression qu’elle a perdu ses moyens, qu’elle a perdu confiance, et on le voit dans son arbitrage. On voit aussi l’attitude des joueurs. Cette attitude a changé vis-à-vis de Madame Frappart parce que ses performances sont de moins en moins bonnes, donc les joueurs, forcément, s’engouffrent dedans ».

    Puis l’ancien bordelais poursuit, en assurant que les instances l’ont mise en avant trop tôt.

    « Après, malheureusement pour elle, elle a subi une espèce de marketing autour d’elle, pour l’imposer comme arbitre. Certainement qu’elle avait un potentiel, un talent, des compétences, et elle les a toujours, sauf qu’elle a été précipitée et a été amenée trop vite tout en haut. Ça a été un peu le fer de lance de l’arbitrage féminin. L’idée est super, j’espère qu’il y aura de plus en plus de femmes arbitres, parce que je pense qu’il y en a besoin : il y a une autre vision, une autre sensibilité, quelque chose de différent. Je trouve ça très bien, et je pense qu’elle a été propulsée beaucoup trop haut, et malheureusement au détriment de ses performances. Et ça, c’est toujours difficile de le faire comprendre aux acteurs du foot, et pareil pour Monsieur Turpin. Il a été désigné comme l’arbitre numéro 1, il fallait en désigner un. Et derrière, tu as une espèce de lobbying de marketing qui est fait derrière ces arbitres, pour les imposer, et pour nous répéter que c’est les meilleurs, qu’ils sont bons… Alors que quand tu vois leurs performances réelles, malheureusement, elles ne sont pas à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre des numéros 1 français. C’est pour ça qu’il y a un problème de gouvernance aussi au niveau de l’arbitrage, c’est quelque chose de global. A la base, ce sont des bons arbitres, mais il faut les amener au haut niveau, avec une certaine sensibilité, avec un tact, avec de la performance, et de la légitimité ».

    Retranscription Girondins4Ever