Albert Riera : “On n’a pas cette qualité pour faire de la transition rapide. On n’est pas une équipe faite pour ça”

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    L’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, en conférence de presse d’avant match face au Stade Malherbe Caen, a réagi au fait que son équipe faisait moins de pressing haut en début de match ces derniers temps.

    « Le plus important, c’est que les joueurs sachent ce qu’ils doivent faire avec et sans ballon. Ils le savent. Après, pendant le match, il y a un adversaire aussi, on n’est pas tout seul… Mais en général, on sait ce qu’on doit faire. Je ne vois pas une grande différence depuis deux mois au niveau de la pression. On travaille bien. Le premier qui sort, c’est celui qui donne le signal pour les autres, qui doivent suivre pour presser tous ensemble. Tout le monde s’active ensuite donc, et ça on le travaille. Il nous a peut-être manqué parfois cette coordination, à cause de la fatigue, ou parce que quelqu’un regardait la météo (sourire)… Mais c’est normal cela peut se produire. Seulement, il faut que cela se passe le moins possible. Mais je suis content au niveau de la pression et si on est clair dans ce qu’on doit faire… Le problème, c’est quand on ne sait pas ce qu’on doit faire. Là, c’est un souci ».

    En tout cas, au niveau de l’attaque, cette équipe ne peut pas être une équipe de transition.

    « On n’est pas une équipe physiquement capable de défendre 90 minutes. Ça c’est une réalité. C’est pour ça qu’on préfère défendre avec le ballon. Quand on a la possibilité, on contre, on sort vite, parce qu’on a les joueurs pour sortir vite avec Zuka et Livo. On a les joueurs pour le faire. Dans le foot, on parle beaucoup de transition, mais moi je préfère contrôler… J’essaye qu’il se passe le moins de transition défensives, et à l’inverse on peu attaquer vite. Mais je préfère contrôler le jeu, ce qu’on travaille beaucoup. Tu as ainsi à gérer moins de situations dangereuses contre toi. Après, c’est avec les caractéristiques de tes joueurs qui font que tu peux jouer à ça ou non. Nous, on n’a pas cette qualité pour faire de la transition rapide. On n’est pas une équipe faite pour ça ».

    Retranscription Girondins4Ever