Romain Ferrier : “On commence un peu à connaître les entourages des garçons, on sait plus ou moins qui va être positif pour le garçon, et d’autres peut-être un peu moins”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Romain Ferrier, anciens joueur des Girondins et actuellement entraîneur des U17 Nationaux au club, est revenu sur le Tournoi Mondial de Montaigu disputé le week-end de Pâques avec les U17-U16 Girondins. Ils se sont inclinés 1-0 en finale face au FC Nantes, sur un penalty inexistant. Il a notamment évoqué fait qu’il pouvait y avoir beaucoup de recruteurs ou agents sur ces tournois

    Ce n’est pas problématique parce que ça fait partie aujourd’hui de la société, mais un peu quand même. C’est vrai qu’il y a beaucoup, beaucoup de monde et du coup, les garçons commencent à être en capacité de comprendre les choses. Donc ils ressentent une certaine pression aussi quelque part, et très jeune. Donc il faut faire très attention. Ça reste un jeune public qui est en pleine construction. Il peut déjà y avoir le premier socle des parents qui est important. Mais on ne sait pas, on ne connaît pas exactement l’environnement familial du garçon. Pour peu qu’il y ait des gens autour qui soient des conseils ou des mauvais conseils aussi, la frontière est mince. Du coup, ça peut être très dangereux pour les garçons. Que peut-on faire de notre côté au quotidien ? On est là. On dit toujours que notre discours s’arrête à la barrière du terrain en fait. Après, il suffit qu’ils récupèrent leurs smartphones et ils sont à la merci du monde entier. Donc c’est sûr que c’est très compliqué. Il faut qu’on leur donne confiance et on leur trace une feuille de route. Mais en effet, il faut qu’ils nous fassent confiance. Après, on commence un peu à connaître les entourages des garçons, on sait plus ou moins qui va être positif pour le garçon, et d’autres peut-être un peu moins.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.