[J31] Les notes de la presse après Caen – Bordeaux

    Comme à notre habitude, nous vous proposons les notes distillées par la presse concernant la dernière rencontre des Girondins de Bordeaux, cette fois-ci à l’extérieur face au Stade Malherbe de Caen, pour le compte de la 31ème journée de Ligue 2. Pour rappel, L’Equipe ne donne pas de notes pour ce championnat.

    Les notes Sud Ouest

    Les notes :

    • 7/10 : Karl-Johan Johnsson, Pedro Diaz
    • 6/10 : Harisson Marcelin, Yoann Barbet, Alexi Pitu, Zuriko Davitashvili, Gaétan Weissbeck
    • 5/10 : Malcom Bokélé, Jacques Ekomié, Danylo Ignatenko, Jérémy Livolant

    Voici le commentaire sur Pedro Diaz :

    “On a retrouvé le Pedro Diaz du début de saison, celui par qui tous les ballons passent, qui ne rate quasiment rien et qui conduit le jeu de son équipe. Une activité énorme du début à la fin et presque tout ce qu’il a fait a mis son équipe dans l’avancée. De la hargne dans les duels défensifs. Une belle frappe pour inscrire son deuxième but en deux matchs (20e) et une belle ouverture pour Davitashvili (65e). Remplacé après avoir fait signe à son banc par Issouf Sissokho (88e), pas loin de marquer (90e+6).”

    Les notes de FotMob

    Pour le SM Caen :

    Mandrea 6,5

    Henry 8 – Traore 6,6 – Thomas 7 – Meddah 6,6 – Abdi 7,1

    Daubin 6,8 – Lebreton 6,7

    Brahimi 7

    Mendy 7,3 – Le Bihan 6,5

    Pour Bordeaux:

    Johnsson 8 

    Bokélé 6,5 (puis Michelin 6,7) – Marcelin 7 – Barbet 7 – Ekomié 6,7

    Diaz 8,5 – Ignatenko 7,3 – Weissbeck 7

    Davitashvili 8,3 – Livolant 6,3 (puis Vétro 6,2) – Pitu 6,2 (puis Vipotnik 6)

    Les notes Girondins4Ever

    • Karl-Johan Johnsson : Le portier suédois a réalisé un super match. Il a brillé et permis à son équipe de prendre les trois points. De très beaux arrêts et parades face aux assauts de Mendy, Salama ou Le Bihan. Il a simplement dégouté les caennais. Ce clean-sheet fait du bien après plusieurs matchs compliqués.
    • Malcom Bokélé : Repositionné en latéral droit, il a été énorme sur cette rencontre. On l’a très souvent vu monter, apporter le surnombre et centrer pour l’attaque bordelaise. Défensivement aussi il a assuré et stoppé des contres importants. On a retrouvé le Malcom de la saison dernière. Remplacé par Michelin (73ème) qui a assuré la fin de la rencontre avec de beaux gestes défensifs notamment.
    • Yoann Barbet : Capitaine Yoann a fait le taf et a rassuré par rapport à ses dernières prestations. Il a mené sa défense et n’a jamais semblé débordé par les offensives normandes. Il a bien fait le job en rempart.
    • Harisson Marcelin : Sa titularisation était attendue dans le sens où Michelin débuterait sur le banc. Ce fut le cas et Harisson était associé à Yoann dans l’axe. L’ancien monégasque a eu un peu de déchets, notamment une balle plein axe qui aurait pu coûter cher en première période. Mais globalement il a tenu bon et c’est tant mieux. Remplacé par Angely (88ème) pour sa première en pro à 16 ans. Il s’est imposé avec autorité sur une action devant Alexandre Mendy.
    • Jacques Ekomié : L’international gabonais a donné des sueurs dès la première minute de jeu en attrapant un caennais en retard. Sur le ralenti, sa faute vaut un orange-rouge, ce qui aurait mis Bordeaux en grande difficulté. Mais après ce geste où il ne récolte rien, Ekomié est monté en puissance défensivement. Il a fait une belle prestation, même si on en attend encore plus de lui. Offensivement il a souvent proposé et a été servi. Il a été intéressant. A voir s’il confirme.
    • Danylo Ignatenko : Son retour à la récupération a fait du bien. Son avantage physique fait la différence quand il faut aller au contact et stopper les offensives adverses. Ce n’est pas son meilleur match mais il a été combattif, comme souvent. Il a fait du bien.

    • Gaétan Weissbeck : Un match de la révélation ? Son travail de l’ombre a été très précieux sur cette rencontre. En relayeur face à une équipe joueuse qui laisse des espaces, Weissbeck s’est senti à l’aise et a été très actif durant la rencontre. Une balle bêtement perdue en touche au début mais c’est tout. Il a fait un excellent travail. On l’a senti en jambes et inspiré. C’est bon signe pour la fin de saison s’il arrive à enchaîner de telles prestations.
    • Pedro Diaz : L’espagnol a retrouvé des couleurs ces derniers temps. Buteur contre le Paris FC, il l’est de nouveau une semaine plus tard. Il rapporte 4 points à son équipe sur les deux derniers matchs. Au-delà de son but, il a aussi été combatif malgré un gabarit qui ne s’y prête pas trop. Une belle soirée pour Pedro. Remplacé par Sissokho (88ème) qui s’est déchaîné sur les quelques minutes de jeu, prenant un jaune au passage.
    • Alexi Pitu : Repositionné sur l’aile gauche, on l’a plus souvent vu que lors des derniers matchs. Lui aussi a aimé prendre les espaces. Il ne lui manque que le dernier geste sinon, il aurait sans douté été passeur décisif ou buteur. Il semble sur la bonne pente actuellement. Remplacé par Vipotnik (68ème) qui n’a pas eu beaucoup de ballons.
    • Zuriko Davitashvili : Dans la suite de sa belle quinzaine internationale, l’ailier géorgien a de nouveau confirmé, après le match contre Paris. Très en jambes, il a apporté le danger et se montre encore passeur. Il lui manque peu de choses pour de nouveau faire trembler les filets. Un regard, une dribble de moins et Zuriko redeviendrait très dangereux et important dans le collectif bordelais.
    • Jérémy Livolant : Posté à la pointe de l’attaque, ce fut un peu compliqué car il n’a pas eu tant de ballons que ça à exploiter. Une tête manquée, un décalage trop tardif qui peuvent être à noter. Par contre il s’est battu et a pu participer activement aux offensives, ne se contentant pas juste de la surface de réparation. Il lui manque ce déclic pour être décisif. Remplacé par Vétro (68ème) qui est un peu tendre mais intéressant dans ses prises de balles.
    • Albert Riera : L’entraîneur espagnol a su trouver les mots ou les plans pour remobiliser son équipe alors que ce match semblait être un piège. Ils l’ont déjoué et le technicien y est aussi pour quelque chose. Ses choix s’avèrent payants. Les remplacements aussi en cours de match. Il a fait rentrer Mathys Angely, 16 ans, en fin de rencontre. Il n’hésite donc pas à mettre un jeune quand il sent que c’est le moment, comme il l’avait annoncé il y a quelques mois.

    Johnsson : 8 
    Bokélé : 7
    Barbet (c) : 7
    Marcelin : 6
    Ekomié : 5
    Weissbeck : 7 
    Diaz : 7
    Ignatenko : 5
    Davitashvili : 7
    Pitu : 6
    Livolant : 5

    Riera : 6