Romain Ferrier : “Notre mission est en effet de sortir des joueurs pour alimenter l’équipe première”

Régis HAZENFUS – Photographe

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Romain Ferrier, anciens joueur des Girondins et actuellement entraîneur des U17 Nationaux au club, a évoqué la transmission de son vécu en tant que footballeur, aux plus jeunes.

Si on a envie de transmettre les bons moments vécus en tant que footballeur ? Oui on a envie. De toute façon, ce que ressentent le footballeur et le jeune footballeur, peu importe l’âge. Plus tard ils le réaliseront peut-être, mais ce sont les émotions qu’on leur laisse quelque part. C’est ce qu’on retient de notre carrière, les émotions qu’on a pu avoir, et aussi transmettre aux autres. C’est ce qui est le plus important. On le fait avec le maximum de passion. On leur dit que ça vaut le coup, que c’est dur évidemment, mais qu’au bout ça vaut vraiment le coup parce que ce sont des choses dont ils se souviendront toute leur vie.”

Il a également parlé d’une de ses missions en tant qu’éducateur :

Notre mission est en effet de sortir des joueurs pour alimenter l’équipe première. Puis on essaye évidemment à ce qu’ils soient performants avec l’équipe première. Puis in fine, pourquoi pas s’ils se révèlent et que ça deviennent des joueurs importants, tant mieux.”

Il a enfin évoqué la différence de formation par rapport à son époque :

Si le cursus a complètement changé par rapport à ma jeunesse ? Ah complètement, complètement ! Le premier agent qui m’a approché, j’étais international espoir donc j’avais déjà signé mon premier contrat pro tout seul. J’avais été le chercher. A l’époque il fallait faire quinze matchs pour signer pro et c’est ce qu’il s’était passé en fait. J’avais fait quinze matchs de première division et j’ai signé mon contrat pro je n’avais personne. Après j’étais international espoir et là j’ai eu un agent qui m’a accompagné. Mais aujourd’hui, ils ne sont même pas en centre de formation qu’il y a déjà des gens qui tournent autour.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.