Laurent Brun pense que la sortie de Yoann Barbet “est un très mauvais message”, et est déçu parce qu”on lui a interdit de parler pendant deux mois”

(Photo by Loic Cousin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun a évoqué la sortie à la mi-temps de Yoann Barbet face à Bastia lors du dernier match à domicile. Il pense qu’Albert Riera ne fait pas passer un bon message avec ce changement… Ses raisons ci-dessous.

 

« Je n’espère pas que ça sonne le glas de Yoann Barbet. Alors, jusqu’à encore il y a quelques semaines, il était encore dans les statistiques hautes et correctes. Je n’ai pas regardé dernièrement, mais Yoann Barbet a aussi le droit d’être moins bien. C’est vrai que c’est compliqué, il ne vit pas la même saison que l’année passée, mais personne ne vit la même saison aux Girondins d’un point de vue collectif, individuel, technique, que la saison passée. Après, j’ai même pensé qu’il avait peut-être dégoupillé en tant que capitaine à la mi-temps, et qu’il avait dit ce qu’il avait sur le cœur (rires). Pas du tout a priori, ce n’est pas ça. Je me suis d’abord aperçu du manque de Yoann Barbet avant de voir le manque de Marcelin, je n’avais pas fait attention que les deux joueurs étaient conjointement sortis en même temps. C’est possible qu’il ait une douleur au pied, oui. Après, franchement, oui, les défenseurs sont toujours plus impliqués que les autres sur les buts, et on peut même dire le gardien aussi, même s’il n’a pas pu faire grand-chose sur les buts encaissés. Mais je pense que c’est quand même un très mauvais message qu’on envoie en sortant le capitaine des Girondins à la mi-temps. Attention, je ne dis pas qu’il a un statut d’indéboulonnable, ce n’est pas un totem d’immunité d’être capitaine et d’avoir ces vertus-là, mais là, s’il n’y a pas de blessure, je trouve que le message n’est pas bon. Après, je ne sais pas ce qui s’est passé, et on juge sans savoir forcément. Je suis déçu parce qu’on lui a interdit de parler pendant deux mois, c’est un garçon qui est toujours franc. Ce n’est pas parce qu’il est franc qu’il tire sur les Girondins. La plupart du temps, il est franc, et l’analyse est très juste, que ce soit dans le positif ou le négatif. Là, ok, la rentrée du petit Mathys Angely a été bonne, c’est un joueur qui est propre, il n’y a pas de problème sur la qualité de ce joueur. Mais j’ai été beaucoup surpris, quel message on envoie quand on sort le cadre principal, qui, pour moi, n’est pas plus mauvais que les autres ? Il n’est pas aussi rayonnant que l’année dernière, mais il faut aussi digérer l’année passée où on a pris un grand coup de massue sur la tronche… Aujourd’hui, est-ce que le rôle de capitaine attribué à Yoann Barbet n’est pas trop lourd à porter… Il faut savoir qu’il y a eu des problèmes financiers, des soucis à l’intérieur du club, donc je pense que les joueurs sont atteints aussi ».

Retranscription Girondins4Ever