Philippe Lucas : “Riera a dit qu’il a travaillé à l’entraînement, qu’ils ont vu des milliers de fois la situation et première action on prend le but”

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Lucas, ancien joueur et entraîneur aux Girondins, s’est exprimé suite à la défaite des Girondins de Bordeaux face à Bastia (2-3) pour le compte de la 32ème journée de Ligue 2.

    C’est vrai qu’on avait identifié le jeu bastiais. De toute façon, on sait un petit peu comment fonctionnent les équipes quand elles viennent visiter Bordeaux. C’est toujours le même principe, attendre et contrer, des attaques rapides et surtout du jeu long dans notre axe pour nous perforer dans l’axe. Je crois qu’ils avaient bien étudié notre jeu. On a pu voir que Lilian Laslandes était assez confiant finalement, c’est ce qu’il a dit en tout cas après le match, dans la façon d’aborder le match. Puis le savoir-faire par rapport au fait de pouvoir inquiéter les Girondins. Il a bien réussi son opération. Ce qui m’embête c’est que c’est quelque chose qui se répète. Cela peut arriver une fois, deux fois, on va dire que c’est un accident. Mais quand ça se répète, il faut se dire ‘Est-ce qu’on a réfléchi ?’ Riera a dit qu’il a travaillé à l’entraînement, qu’ils ont vu des milliers de fois la situation et première action on prend le but. Est-ce que c’est la responsabilité des joueurs, des défenseurs, de ne pas être assez attentifs ? Quand on prend des buts comme ça plein axe, c’est facile d’accuser les centraux mais je me dis pas qu’eux, parce que si les ballons arrivent ça veut dire que le ballon a été donné par quelqu’un. Donc il y a une source qui n’a pas été gênée. Peut-être qu’on manque d’agressivité sur le porteur du ballon à la perte, qui permet à l’adversaire de trouver la cible assez facilement sur du jeu long. Un joueur pressé, ça va être plus difficil à partir de là, de faire une passe précise de 30 ou 40 mètres. Peut-être que dans la transition on n’est pas assez rapide, pas assez bon de ce côté-là. Je ne sais pas. Il y a des trucs à revoir de ce côté-là parce que sinon ça va se répéter jusqu’à la fin de la saison. On va jouer des équipes du même style parce que maintenant c’est connu, Bordeaux va vouloir le ballon, on est patients, on attend et on les contre.”

    Retranscription Girondins4Ever

    ——————-

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.