Philippe Lucas : “On n’a pas de plan B, j’ai l’impression. On a une façon de jouer et mordicus, on reste dedans. C’est sa façon de voir c’est sûr”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Lucas, ancien joueur et entraîneur aux Girondins, s’est exprimé suite à la défaite des Girondins de Bordeaux face à Bastia (2-3) pour le compte de la 32ème journée de Ligue 2.

    Ce qui n’a pas fonctionné du côté des Girondins de Bordeaux ? A partir du moment où on encaisse trois buts, c’est compliqué de gagner un match, surtout face à des équipes comme Bastia. Elle a des valeurs, elle est capable de s’accrocher à ce résultat, capable de bien défendre, d’avoir la bonne agressivité. Après, tout est devenu plus compliqué. C’est vrai que comme disait notre entraîneur, avoir le ballon, avoir la possession, c’est bien, mais ça ne fait pas gagner les matchs, ça ne fait pas prendre de points, la preuve. D’autant plus que Bastia en menant au score, ils nous ont laissé volontairement le ballon, ils ont positionné leur bloc assez bas et ils nous ont attendu. […] Si on a l’impression que c’est panique à bord quand on prend les contre-attaques ? On n’a pas de plan B, j’ai l’impression. On a une façon de jouer et mordicus, on reste dedans. C’est sa façon de voir c’est sûr. C’est ce qu’on dit souvent des entraîneurs, quitte à mourir, autant mourir avec ses idées. Je ne suis pas forcément d’accord avec ça. A un moment donné, il faut savoir aussi échanger. Ça nous a vraiment coûté beaucoup de points cette année, beaucoup trop, surtout à domicile. […] S’il y a quelques satisfactions sur ce match ? Déjà, on a été capables de marquer deux buts. On s’est quand même créé des situations. Il n’a pas manqué grand-chose parfois, pour être encore plus efficaces. On marque deux buts sur coups de pied arrêtés, sur deux combinaisons qui ont dû être répétées à l’entraînement, et plutôt bien jouées. On sait que dans les matchs fermés, les coups de pied arrêtés peuvent être décisifs donc c’est une bonne chose. Après, il y a toujours des bonnes choses à tirer. Je trouve que le milieu de terrain a plutôt tiré son épingle du jeu. Il y a des jeunes qui commencent à rentrer dans le groupe et à jouer des minutes prometteuses. Ce n’est pas facile dans une saison comme ça de justement pouvoir faire évoluer ces jeunes. On ressent le travail qui est effectué à la formation.”

    Retranscription Girondins4Ever

    ——————-

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.