Philippe Lucas : “Je trouve cette situation ridicule mais finalement on l’a cherché avec les supporters qui n’arrivent pas à s’entendre”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Lucas, ancien joueur et entraîneur aux Girondins, a notamment évoqué l’arrêté préfectoral qui est tombé et qui interdit les supporters bordelais de déplacement du côté de Saint-Etienne. Cela fait suite aux tensions actuelles entre la North Gate et les Ultramarines.

Je trouve cette situation ridicule mais finalement on l’a cherché avec les supporters qui n’arrivent pas à s’entendre. D’autant plus qu’apparemment, si j’ai bien compris ce sont des gens qui étaient ensemble les années, les saisons précédentes. Des gens dissidents du Virage Sud ont décidé de former la North Gate. Maintenant, ils n’arrivent pas à s’entendre pour recréer une unité autour du club, autour des joueurs. C’est un petit peu dommage parce qu’on sait l’importance que peuvent avoir les supporters dans ces périodes difficiles, pour aider et soutenir les joueurs.

Puis il a évoqué les craintes de certains supporters à venir au Matmut Atlantique :

Si l’affluence peut en pâtir ? Oui évidemment. C’est sûr que lorsqu’on a des enfants et qu’on voit tout ce qui peut se passer, les affrontements qu’il y a eu notamment à côté du parvis, à l’arrivée du tram, on a peur d’être pris dans une échauffourée. A ce moment-là on dit aux enfants qu’on reste tranquillement devant la télé. Et devant la télé c’est plus difficile de soutenir son club et son équipe, c’est évident. Alors que normalement, venir dans ce stade devrait être une fête familiale, ça devrait être ouvert. Aller voir un match de foot, ce n’est pas d’y aller avec la boule au ventre, c’est pour prendre du plaisir, passer un bon moment, une bonne après-midi ou une bonne soirée en fonction de l’heure du match, et ça devrait s’arrêter là. […] D’autant plus que les enfants d’aujourd’hui, qu’on a la capacité d’emmener au stade, seront certainement nos supporters de demain. Si on demande à des vieux supporters comment ça a débuté, c’est mon père, mon oncle ou mon frère qui m’a emmené aux matchs. C’est comme ça que débute l’aventure.”

Retranscription Girondins4Ever

——————-

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.