Yoann Barbet : “je suis vraiment quelqu’un du cru on va dire. J’adorais venir faire les vendanges, faire les tris sur les machines, trier les grappes et ne laisser que les raisins”

Dans l’émission “Ma Ligue d’Eux” diffusée par Prime Vidéo, on retrouve le quotidien de plusieurs joueurs ou dirigeants de Ligue 2. Pour les Girondins de Bordeaux, il s’agit du capitaine Yoann Barbet. Dans cet épisode 6, on peut le voir revenir sur ses terres. Il est avec son père Denis dans les exploitations de vignes.

Je suis né à Libourne donc j’ai grandi pas très loin de Saint-Emilion. J’ai baigné dans le foot et aussi dans le vin de par le métier de mon père. Il y a le foot sur les petits terrains de campagne et aussi la vie avec les belles vignes, le bon vin et tout ce que les amateurs de vins connaissent autour de Saint-Emilion. Donc je suis vraiment quelqu’un du cru on va dire. J’adorais venir faire les vendanges, faire les tris sur les machines, trier les grappes et ne laisser que les raisins etc… Ca, j’ai baigné dedans depuis tout petit. Tous les étés on le faisait avec nos cousins.”

Son père fait un comparatif entre un joueur de football et le vin :

Le produit à la base, c’est le terroir. Après, le footballeur c’est pareil. On le prend petit et on essaye de l’amener au maximum. Mais il y a des aléas et le vin c’est pareil. Donc si on a déjà quelque chose de bien, c’est plus facile à bonifier, à le tirer vers le haut. Si on a un joueur qui se débrouille déjà bien en étant jeune, ça va être plus facile de l’amener au maximum. Le vin c’est pareil. Si vous avez déjà un bon terroir, c’est déjà une bonne qualité.”

Puis on retrouve Yoann Barbet en visite à son ancien club, là où il a commencé, à Vallée de Gammage dans la commune de Saint-Pey-de-Castets :

Ça fait plaisir de revenir sur ses terres, là où tout a commencé en gros. On changeait quelques fois avec d’autres terrains mais c’est là où j’ai le plus souvent joué. Les vestiaires sont pareils, la petite cahute y est toujours.”

Retranscription Girondins4Ever

https://youtu.be/e6Epl_SpZTA